Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Birmanie: début des entretiens d'Hillary Clinton avec Aung San Suu Kyi

Mme Clinton a embrassé la lauréate du prix Nobel de la paix sur les deux joues.

02 déc. 2011, 07:14
127159605

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entamé vendredi matin des discussions formelles avec l'opposante Aung San Suu Kyi, au troisième et dernier jour d'une visite historique en Birmanie.

Mme Clinton a embrassé la lauréate du prix Nobel de la paix sur les deux joues en arrivant dans la maison délabrée de Rangoun où Mme Suu Kyi a passé la majeure partie des vingt dernières années assignée à résidence.

L'avis de celle qui incarne la résistance aux militaires depuis plus de deux décennies ans est primordial pour toute avancée majeure que Washington pourrait décider dans ses relations avec le nouveau régime "civil" de Naypyidaw, qui multiplie les réformes depuis quelques mois.

Les deux femmes se sont rencontrées pour la première fois jeudi pour un dîner en tête-à-tête, inimaginable l'an dernier, lorsque la "Dame" de Rangoun était encore enfermée.

Aucune concession majeure

Mme Clinton lui avait remis jeudi une lettre du président Barack Obama l'assurant du soutien indéfectible des Etats-Unis. Elle l'avait informée de ses entretiens avec les leaders du régime à Naypyidaw, dont elle était sortie prudemment optimiste.

Elle n'a malgré tout offert aucune concession majeure au régime, évoquant quelques gestes de Washington, comme l'éventualité de rechercher ensemble les restes de 600 soldats américains disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ou encore la possibilité, si d'autres progrès voyaient le jour, d'assouplir les sanctions et de nommer un ambassadeur à part entière dans le pays, et non plus un simple chargé d'affaires.

Ce voyage du premier chef de la diplomatie américaine en Birmanie depuis plus d'un demi-siècle intervient après huit mois de réformes spectaculaires qui ont suivi la dissolution en mars de la junte et la remise de ses pouvoirs à un gouvernement dit "civil".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias