Birmanie: des blessés lors d'incidents anti-musulmans

chargement

émeute Une mosquée et des magasins ont été attaqués mardi dans la ville d'Oakkan, dans le centre de la Birmanie, un mois après des violences meurtrières entre bouddhistes et musulmans, ont indiqué les autorités. Dix personnes ont été blessées.

Par TBA
  30.04.2013, 21:07

Les violences ont éclaté après qu'une femme a bousculé par accident un moine novice de onze ans qui a alors laissé tomber le bol destiné à collecter les offrandes, a précisé le ministère de l'Information.

"Les forces de sécurité ont dû effectuer des tirs d'avertissements pour disperser la foule qui jetait des pierres sur un édifice religieux, détruisait des façades de magasins" et les pillait, a-t-il ajouté. Au total, 25 magasins ont été touchés.

En mars, des émeutes religieuses avaient fait 43 morts à Meiktila, également dans le centre du pays, après une dispute entre un marchand musulman et des clients bouddhistes.

Trois jours de chaos

La ville avait sombré pendant trois jours dans le chaos et des quartiers entiers avaient été brûlés jusqu'à ce que l'armée intervienne.

Les jours suivants, des mosquées avaient été détruites dans plusieurs villes d'une région au nord de Rangoun, proche d'Oakkan, après que des moines ont distillé des discours nationalistes.

En 2012, dans l'ouest du pays cette fois, des affrontements entre bouddhistes de l'ethnie rakhine et musulmans de la minorité apatride des Rohingyas avaient fait environ 200 morts et 140'000 déplacés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell est décédé du Covid-19

Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de George W. Bush, est mort de complications...

  18.10.2021 14:19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top