Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Birmanie: un séisme créé la panique, au moins deux morts

Un séisme d'une magnitude de 6,8 survenu dimanche matin dans le centre de la Birmanie a causé la mort d'au moins treize personnes et semé la panique dans les rues de Mandalay, précipitant les habitants dans la rue.

11 nov. 2012, 11:06
burma

Un séisme d'une magnitude de 6,8 survenu dimanche à une centaine de kilomètres au nord de Mandalay, au centre de la Birmanie, a fait au moins treize morts et une quarantaine de blessés, selon un premier bilan d'une organisation humanitaire. La secousse a été suivie de deux violentes répliques.

Le séisme s'est produit à une profondeur de 10 kilomètres, à 117 km au nord de Mandalay, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS). La secousse s'est produite à 07h42 (02h12 en Suisse). L'ONG Save The Children a décompté un total de 13 victimes et 40 blessés admis dans les hôpitaux de la région.
 
Selon un rapport de l'organsation, quatre victimes sont des ouvriers qui travaillaient sur pont enjambant le fleuve Irrawaddy. Deux autres ont été tuées dans l'effondrement d'un monastère au nord de Mandalay. Six ont été déplorées dans la municipalité de Sint Ku, et une à Mandalay même.
 
Scènes de panique
 
Save The Children a évoqué "des risques de nouvelles secousses fortes", mais n'avait pas encore pris de décision de déploiement de ses équipes.
 
Des habitants de la ville ont fait état de scènes de panique. "J'étais encore au lit", a raconté San Yu Kyaw, un journaliste local. "Je suis sorti en courant en portant ma fille. Il y avait beaucoup de gens dans la rue. Certains criaient et certains avaient des vertiges".
 
Le tremblement de terre a été suivi de deux répliques de magnitude 5, vingt minutes plus tard, selon l'USGS. Kyaw Kyaw Lwin, un des responsables de la Division d'information sur les séismes de Naypyidaw , a indiqué qu'il s'agissait du plus important séisme dans la région depuis 1991.
 
Ressenti en Thaïlande
 
L'USGS a émis une alerte jaune, indiquant que "des victimes et des dégâts étaient possibles". Un résident de Mandalay a indiqué avoir vu une longue fissure montant du deuxième au sixième étage d'un immeuble qui en compte 25, l'un des plus hauts de la ville. Il a été fermé par les autorités en attendant une évaluation complète des dégâts.
 
Le séisme s'est produit à 572 km à l'est de Dacca, la capitale du Bangladesh, qui est une des villes les plus densément peuplées au monde. La secousse a également été ressentie en Thaïlande, y compris à Bangkok, selon des sites de réseaux sociaux.
 
Le pays est frappé occasionnellement par des secousses telluriques. En mars 2011, une secousse de magnitude 6,8 dans l'Etat Shan, près de la frontière avec la Thaïlande et le Laos, avait tué 74 personnes en Birmanie et une en Thaïlande.
 
Le régime avait réagi rapidement et efficacement, tranchant avec l'opacité des informations et la difficulté d'accès au terrain qui caractérisaient le pays en pareilles circonstances sous l'ancienne junte. Celle-ci a cédé le pouvoir en mars 2011, au profit d'anciens militaires réformateurs, crédités depuis de spectaculaires réformes.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias