Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boeing disparu en mer: Malaisie et Etats-Unis examinent l'hypothèse terroriste

La Malaisie a annoncé dimanche étudier l'hypothèse terroriste après la disparition d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines peu après son décollage de Kuala Lumpur. Les Américains également. Le fait que deux passagers voyageaient avec des passeports volés est une piste à suivre.

09 mars 2014, 08:40
Le patron de l'aviation civile malaisienne Azharuddin Abdul Rahman s'est exprimé dimanche devant la presse.

La Malaisie examine l'hypothèse terroriste après la disparition inexpliquée d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines peu après son décollage de Kuala Lumpur avec 239 personnes à bord, a annoncé dimanche le ministre malaisien des Transports. Des responsables américains ont également affirmé qu'ils essayaient de déterminer s'il y avait une piste terroriste.

Les services de sécurité malaisiens s'intéressent à deux passagers qui auraient utilisé pour embarquer des passeports européens volés, faisant craindre un attentat. En effet, deux des passagers voyageaient sous de faux nom, ayant usurpé leurs identités à un Autrichien et à un Italien.

Un Italien de 37 ans s'était fait voler son passeport il y a quelques mois, le 1er août, alors qu'il se trouvait en Malaisie. Revenu en Italie, il avait obtenu un nouveau passeport avec un changement de résidence à Ravenne.

Même mésaventure pour un passager autrichien. "Nous avons été contactés par la compagnie (Malaysia Airlines, ndlr) qui nous a dit avoir un passager enregistré avec un passeport autrichien. Nous avons vérifié et c'était un passeport volé", a expliqué à l'AFP Martin Weiss, porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères.

Interrogé en conférence de presse sur les causes possibles de cette disparition, le président de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a dit n'exclure aucune possibilité. Selon la compagnie, le pilote, Zaharie Ahmad Shah, était un Malaisien âgé de 53 ans qui avait rejoint la flotte en 1981 et comptait 18'365 heures de vol, un pilote jugé expérimenté.

"Parallèlement, nos services de renseignement ont été mobilisés et bien sûr les agences de contre-terrorisme (...) de tous les pays concernés ont été informées", a déclaré le ministre Hishammuddin Hussein.

Le fait qu'au moins trois des passagers soient américains "nous donne accès" à l'affaire, a déclaré un haut responsable de la police fédérale (FBI) au quotidien "The Los Angeles Times". "Mais jusqu'ici, ce qui s'est passé demeure un mystère", a-t-il ajouté.

Un responsable américain a indiqué à CNN que des agents du FBI dépendant de l'ambassade américaine à Kuala Lumpur suivaient de près la situation. Interrogé sur ces informations, un porte-parole du FBI a simplement répondu: "nous sommes prêts à fournir une aide si nécessaire".

Un responsable américain spécialisé dans la lutte antiterroriste a déclaré par ailleurs au Los Angeles Times qu'"il n'y a pas d'indice montrant qu'il s'agit d'une attaque terroriste".

Emotion sur la toile

Parallèlement, les familles des passagers chinois à bord de l'avion de Malaysia Airlines porté disparu exprimaient dimanche à Pékin leur désarroi et leur angoisse, tandis que de nombreux internautes faisaient part de leur vive émotion.

Plus de trente heures après la perte de tout contact avec le Boeing 777, sa disparition était le sujet le plus discuté sur le site de micro-blogs Weibo. Il s'agit de l'équivalent chinois de Twitter.

"Vol MH370, j'espère que le radar pourra vous retrouver! Si vous m'entendez, continuez de voler paisiblement jusqu'à votre destination finale. Nous dégagerons la voie pour vous", indiquait un des messages les plus populaires diffusés sur l'application de messagerie WeChat.

"Tout le monde sera tellement heureux de vous laisser la priorité pour atterrir. Le ciel est clair, la température à Pékin est de moins 5°C, il fait un petit peu froid. Gardez vos manteaux pour vous tenir chaud", poursuivait l'émouvante missive.

Parmi ces passagers figuraient un groupe d'artistes ayant pris part à une exposition de peinture et de calligraphie à Kuala Lumpur, dont un responsable de l'Association nationale de calligraphie, selon des médias officiels.

Vingt employés d'une société texane parmi les passagers

Vingt employés de Freescale, une société texane de semi-conducteurs, font partie des disparus de la catastrophe aérienne, a indiqué son directeur. Gregg Lowe a aussi précisé que sur ces 20 personnes, douze sont de nationalité malaisienne et huit autres de nationalité chinoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias