Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boeing disparu: identification d'un suspect

L'un des deux passagers du Boeing malaisien qui a embarqué avec un passeport volé est iranien, mais ne serait pas rattaché à une organisation terroriste.

11 mars 2014, 10:23
Environ deux tiers des passagers disparu avec l'appareil sont des Chinois.

L'un des deux passagers du Boeing malaisien disparu qui a embarqué avec un passeport volé à Kuala Lumpur est iranien, a déclaré mardi le chef de la police malaisienne. Celui-ci ne pense pas qu'il ait appartenu à un groupe terroriste.

La police malaisienne cherche toujours à déterminer l'identité du deuxième détenteur d'un passeport volé, a ajouté le chef de la police, Khalid Abu Bakar, lors d'une conférence de presse.

Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines a disparu des écrans radars samedi une heure environ après son décollage de la capitale malaisienne à destination de Pékin.

En quête d'asile

La police de Thaïlande, pays où les documents d'identité avaient été dérobés, pense elle aussi que les deux hommes qui voyageaient avec des passeports volés à bord du Boeing 777 n'avaient rien à voir avec le terrorisme, les premiers éléments laissant penser qu'ils étaient plutôt en quête d'asile dans un pays tiers.

Interpol a confirmé dimanche qu'au moins deux passagers du vol Kuala-Lumpur-Pékin avaient embarqué avec des passeports volés en Thaïlande au cours des deux dernières années, ce qui a orienté les enquêteurs vers la piste d'un attentat.

La police thaïlandaise mais aussi des policiers étrangers interrogent actuellement deux agents de voyage de la station thaïlandaise de Pattaya, où les billets d'avion ont été émis pour le compte des deux hommes en question.

"Nous n'excluons rien, mais au vu des éléments que nous avons obtenus, il ne semble pas que ces hommes soient ou aient été impliqués dans le terrorisme", a dit mardi le chef de la police de Pattaya, Supachai Puikaewcome.

Itinéraire le moins cher

Les deux billets d'avion, achetés pour les passagers par deux Iraniens, étaient à destination de l'Europe via Pékin, et avaient été achetés via la Chine parce que c'était l'itinéraire le moins cher, a dit Supachai.

"Si l'en en juge par les billets, s'il s'était agi de terrorisme, ils auraient précisé l'itinéraire et l'avion qu'ils souhaitaient prendre. Au lieu de cela, ils ont demandé le billet le moins onéreux, sans préciser ni itinéraire ni compagnie aérienne", a-t-il expliqué.

Recherche par satellites

La Chine a déployé 10 satellites pour aider à retrouver l'appareil. Les satellites doivent "soutenir et aider les opérations de recherche et de secours de l'avion de Malaysian Airlines", selon la presse chinoise.

Parmi les 227 passagers figurent plus de 150 Chinois et des ressortissants d'au moins onze autres pays, dont 38 Malaisiens, six Australiens, quatre Français et trois Américains. Les douze membres d'équipage sont malaisiens.

Pékin a pressé la Malaisie d'accélérer les recherches. La Chine a aussi annoncé l'envoi d'inspecteurs en Malaisie pour enquêter sur la disparition du Boeing.

Dix pays ont dépêché des dizaines de navires et d'avions pour quadriller une vaste zone maritime entre la Malaisie et le sud du Vietnam, trois jours après la disparition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias