Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boeing malaisien: l'objet jaune flottant n'est pas un radeau

L"objet jaune" non identifié localisé lundi matin au large des côtes vietnamiennes, n'est pas un canot de sauvetage du Boeing 777 disparu depuis samedi lors d'un vol Kuala Lumpur-Pékin.

10 mars 2014, 11:12
Les recherches par voie aérienne ou maritime sont intensives pour retrouver la trace du Boeing 777 disparu depuis samedi.

L'objet flottant repéré au large du Vietnam n'est pas un canot de sauvetage embarqué à bord d'avions de ligne, ont annoncé lundi les autorités vietnamiennes. Les équipes héliportées sur la zone ont
permis d'écarter cette hypothèse.

Les enquêteurs de l'aviation civile vietnamienne avait formé l'hypothèse que cet "objet jaune" non identifié, repéré un peu plus tôt, était peut-être un canot de sauvetage du vol 370 de la Malaysian Airlines porté disparu depuis samedi.

L'objet récupéré est en réalité un bouchon de bobine de fil recouvert de mousse, précise l'Aviation civile sur son site internet, sans indiquer cependant si cet objet peut ou non se trouver à bord d'un avion.

Plus de 48 heures après que le Boeing 777 de la compagnie malaisienne a disparu des écrans avec 239 personnes à son bord, les enquêteurs malaisiens n'excluent toujours aucune hypothèse, y compris celle d'un détournement.

Recherches concentrées au Vietnam

Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis plus de 48 heures avec 239 personnes à bord se concentraient lundi autour d'une île vietnamienne isolée. De possibles débris ont été repérés dans les alentours.

L'aviation vietnamienne a repéré dimanche soir à 80 km de l'île de Tho Chu, au large de sa côte sud, deux objets qui pourraient provenir du vol MH370 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Cette découverte a permis aux autorités vietnamiennes d'affiner la zone de recherche, sans résultat pour l'instant.

"Deux bateaux sont partis ce matin pour patrouiller la mer autour de l'île de Tho Chu", près de laquelle avaient également été repérées auparavant deux traînées de carburant de plusieurs kilomètres, a-t-il ajouté. L'avion transportait 227 passagers de 14 nationalités, ainsi que 12 membres d'équipage.

Enquête pour terrorisme

Les autorités malaisiennes, qui ont lancé une enquête pour terrorisme après la découverte qu'au moins deux passagers voyageaient avec des passeports volés, continuaient de leur côté à fouiller des zones plus proches de leur côte, au sud de Tho Chu. "Nous nous concentrons sur notre zone", a précisé Amdan Kurish, directeur général de l'Agence de surveillance des affaires maritimes.

L'agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB) a elle annoncé avoir envoyé en Malaisie une équipe d'enquêteurs, accompagnés de conseillers techniques de Boeing. Selon la presse officielle chinoise, Pékin devait d'autre part envoyer lundi une équipe pour enquêter et apporter son soutien aux membres des familles en Malaisie.

Au total, une quarantaine de navires et 34 appareils de divers pays (notamment Chine, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) participent désormais aux opérations. Si l'avion s'est abîmé en mer, il s'agirait de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A300 d'American Airlines ayant fait 265 morts aux Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias