Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bombardements de bastions rebelles et combats en Syrie: 52 morts

Les bombardement se poursuivent ce lundi en Syrie. Du côté des bastions rebelles, 52 personnes ont trouvé la mort.

11 juin 2012, 17:45
L'armée a utilisé des hélicoptères pour bombarder Rastane.

L'armée continuait lundi de bombarder des bastions rebelles en Syrie, où 52 personnes ont trouvé la mort, a indiqué une ONG syrienne. L'émissaire de la ligue arabe Kofi Annan s'est par ailleurs dit fortement préoccupé par la situation dans les villes de Homs et de Haffeh, qui subissent des offensives du régime.

L'armée a bombardé avec l'aide d'hélicoptères Rastane, dans la province de Homs (centre), dont elle tente de reprendre le contrôle depuis des mois, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). A Qousseir, également dans la province de Homs, des rebelles ont attaqué un barrage de l'armée.

Les bombardements ont visé également la localité de Haffeh dans la province de Lattaquié (nord-ouest), pilonnée depuis six jours, selon des militants.

La situation y est "terrible et les chars de l'armée sont aux portes de la ville", a dit l'un d'eux Sema Nassar. "Il n'y a qu'un seul médecin qui traite les blessés dans la ville" désertée selon lui par la majorité de ses 30'000 habitants. "Il y reste les rebelles et certains civils armés qui les aident à défendre la ville", a-t-il ajouté.

Des observateurs à Haffeh?

Kofi Annan s'est ému de cette situation. "Un grand nombre de civils serait pris au piège dans ces deux villes", a déclaré le porte-parole d'Annan, Ahmad Fawzi, dans un communiqué diffusé des bureaux du médiateur à Genève.

Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, demande l'envoi d'observateurs militaires des Nations unies à Haffeh.

"L'émissaire spécial exige que les parties prennent toutes les mesures pour garantir que les civils ne seront pas touchés, et réclame également que les observateurs puissent entrer immédiatement dans la ville d'Al Haffa (Haffeh-NDLR)", dit le communiqué.

D'autres villes sous les bombes

Dans la province de Deir Ezzor, la localité d'Al-Achara était également la cible d'un pilonnage de l'armée. Des combats y ont en outre éclaté entre combattants rebelles et soldats.

Dans la capitale syrienne, une bombe placée sous une voiture dans le secteur de Barzé a explosé, a poursuivi l'OSDH en disant ignorer pour l'instant s'il s'agissait d'un véhicule militaire ou civil.

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans plusieurs villes du pays et ont touché Damas, l'Armée syrienne libre (ASL), formée principalement de militaires dissidents, faisant subir des pertes de plus en plus lourdes aux troupes du régime.

Proposition russe

Sur le plan diplomatique, Ankara étudie la proposition russe d'organiser une conférence internationale sur la Syrie pour tenter de sauver le plan Annan, a déclaré un responsable turc.

"Un émissaire de l'ambassade russe à Ankara nous a fait part de cette proposition la semaine dernière. Nous sommes en train de l'étudier", a déclaré ce responsable qui a souhaité garder l'anonymat.

La Russie plaide pour la tenue d'une conférence internationale incluant l'Iran, mais les pays occidentaux ont exprimé de profondes réserves à ce sujet.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que la France aurait "cette semaine de nouveaux contacts avec la Russie" sur cette conférence et qu'elle se concertait avec ses partenaires" sur l'application du plan Annan "dans la perspective d'une transition démocratique" en Syrie.

"Sans implication de l'Iran, il sera plus malaisé d'exercer des pressions constructives sur la Syrie", a rétorqué le ministère russe des Affaires étrangères lundi.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se rend mercredi en Iran pour discuter notamment du dossier syrien. Téhéran est le principal allié de Damas dans la région et a été accusé de lui fournir armes et expertise pour la répression.

Entretemps, Washington, Paris et Londres préparent un projet de résolution au Conseil de sécurité incluant une menace de sanctions, ont indiqué des diplomates le 8 juin. Des discussions sur ce projet doivent avoir lieu cette semaine mais il n'y aura pas de vote avant le G20 du Mexique les 18 et 19 juin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias