Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bombardements: femme et enfants tués à Homs

Une femme et deux enfants ont perdu la vie dimanche dans des raids aériens à Homs. Plus au nord, sept agents du ministère de l'Education ont été tués dans la chute de leur hélicoptère touché par les rebelles.

30 juin 2013, 18:40
Un quartier de Homs ruiné par les bombardements.

La ville de Homs (centre), surnommée dans le passé «capitale de la révolution» par les militants anti-régime, est la cible depuis samedi d'un nouvel assaut du régime.

Dimanche, «les appareils syriens ont mené un raid aérien contre la Vieille ville, détruisant une maison et tuant trois personnes», a dit l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), proche des rebelles. Ces éléments restent impossibles à vérifier de manière indépendante.

«Les troupes du régime ont également bombardé à l'artillerie les quartiers de la Vieille ville et celui de Khaldiyé», a ajouté l'OSDH.

«Nettoyer» Homs

Son directeur Rami Abdel Rahmane a précisé qu'au moins une femme et deux enfants ont perdu la vie lors des raids aériens contre la Vieille ville, alors que des dizaines de personnes ont été blessées depuis le début de l'assaut samedi.

«L'armée tente de pénétrer dans Khaldiyé mais sans succès jusqu'à présent», a-t-il dit en précisant que 24 membres des «forces du régime» avaient été tués depuis le début de l'offensive.

Samedi, l'OSDH avait affirmé que les forces du régime avaient bombardé plusieurs quartiers de Homs, notamment Khaldiyé, Bab Houd, Hamidiyé et Boustane al-Diwan.

Un responsable des services de sécurité à Damas avait confirmé à l'AFP l'intensité des combats, destinés à «nettoyer les quartiers de Homs aux mains des terroristes», avait-il dit, reprenant la terminologie du régime qui qualifie les rebelles de «terroristes».

Appel de la coalition de l'opposition

Selon le quotidien «al-Watan», proche du pouvoir, l'armée «a mené des avancées qualitatives à Homs». Cette offensive est intervenue moins d'un mois après la prise par le régime de la ville stratégique de Qousseir, dans cette province.

Estimant que l'attaque contre Homs «menace l'unité de la Syrie», la Coalition nationale de l'opposition a exhorté samedi les pays occidentaux et arabes la soutenant à prendre des mesures, notamment «une zone d'exclusion aérienne et des frappes militaires» sur des bases du régime.

Dans la province d'Alep, plus au nord, sept fonctionnaires du ministère de l'Education et les membres d'équipage ont été tués lorsque l'hélicoptère qui les transportait a été touché par les rebelles, a dit l'agence SANA. L'OSDH avait fait état de six passagers.

Cité par la télévision officielle, le Premier ministre Waël al-Halaqi a condamné «ce lâche acte terroriste».

Plus de 100 tués récemment

Selon l'OSDH, les violences ont fait 111 tués samedi à travers le pays.

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l'Union européenne (UE) se sont engagés à Bahreïn dimanche à contribuer à l'organisation d'une conférence internationale de paix, dite Genève II.

Depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, déclenché par une révolte populaire qui s'est militarisée, plus de 100 000 personnes ont péri selon l'OSDH.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias