Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bombay, monstre mangeur d'hommes

Chhatrapati Shivaji Terminus est un héritage colonial, de 1887, et fait la fierté de la ville. Trois millions de voyageurs s'y engouffrent chaque jour.

09 août 2013, 00:01
data_art_7274739.jpg

info@lacote.ch

En 2009, "Newsweek" la classait troisième plus belle gare au monde après Anvers-Central et St-Pancras à Londres. En 2004, l'Unesco l'a inscrite au patrimoine mondial. Vu de l'extérieur, Chhatrapati Shivaji Terminus (CST) a des splendeurs de palais ocre jaune, mélange propre à Bombay, ou Mumbaï, de néogothique victorien et d'architecture indienne. Dômes de pierres, tourelles, clochetons, arcs brisés... Cet héritage colonial construit, en 1887 par l'architecte F.W. Stevens et qui a exigé près de dix ans de travaux, fait la fierté de la ville. Vue de l'intérieur, c'est une autre histoire: l'ancienne gare Victoria est un monstre qui avale chaque jour plus de trois millions de voyageurs.

Heure de pointe et l'impression de regarder un film en accéléré. Chassé-croisé des trains, un mouvement toutes les 30 secondes, des centaines de milliers de voyageurs qui se télescopent. Chaque nouvel affichage suscite course effrénée, bousculades, cris, il faut monter à tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias