Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Boris Johnson perd sa majorité

Les élus hostiles à un Brexit sans accord cherchent à limiter la marge de manœuvre du premier ministre. La défection d’un député lui a fait perdre sa majorité absolue.

04 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13051583

La dramatisation avait été savamment orchestrée. La «représentation» qui s’est jouée, hier, à Westminster, n’a pas déçu. Alors que Boris Johnson était au milieu de sa déclaration, devant les rangs surchauffés du Parlement, un député a fait défection. L’élu conservateur Phillip Lee est allé s’asseoir au milieu des députés du Parti libéral-démocrate, privant le premier ministre de sa majorité qui ne tenait qu’à une voix. «Le gouvernement conservateur poursuit de manière agressive un Brexit aux conséquences dommageables», a-t-il expliqué. «Il menace de manière injustifiée l’intégrité du Royaume-Uni.»

Après la pause estivale, les députés ont donc repris, hier, le chemin de Westminster dans une ambiance tempétueuse. Les adversaires de Boris Johnson ont, en effet, fait leur le slogan des partisans du Brexit en 2016, «reprendre le contrôle», en l’appliquant au Parlement. Pour eux, il s’agit de restaurer le contrôle des députés sur le Brexit, afin de pouvoir empêcher un «no...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias