Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Boycott, cette nouvelle menace qui inquiète l'Etat hébreu

L'augmentation des initiatives anti-israéliennes fait craindre aux autorités et aux chefs d'entreprises un lourd tribut économique à payer. La population semble, elle, plus divisée que jamais.

25 févr. 2014, 00:01
data_art_7825196.jpg

Polémique, réprobation publique et tollé médiatique... L'affaire "Sodastream" aura fait grand bruit. Loin d'être anecdotique, la décision de l'actrice Scarlett Johansson de demeurer ambassadrice de cette entreprise de machine à eau gazeuse implantée dans la colonie israélienne de Maale Adumim, en Cisjordanie, fait la lumière sur de nouvelles pratiques.

Depuis le début de l'année, les entreprises européennes sont de plus en plus nombreuses à refuser des partenariats avec leurs homologues israéliennes. Le fonds souverain d'investissement de la Norvège vient ainsi de bannir deux entreprises de travaux publics ayant participé à la construction de colonies à Jérusalem-Est.

Enlisement politique

Mi-janvier, l'Allemagne a arrêté de subventionner les sociétés de haute technologie installées dans les territoires occupés. Enfin, le plus important fonds de pension néerlandais a rompu ses liens avec cinq banques israéliennes. Le but? Sanctionner économiquement l'Etat hébreu pour dénoncer sa politique vis-à-vis des Palestiniens.

Frappées de disgrâce, ces entreprises semblent faire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias