11.01.2018, 15:14

Braquage au Ritz: bijoux tous retrouvés, suspects en fuite

chargement
Une patrouille de police qui se trouve place Vendôme a pu rapidement se rendre sur les lieux et arrêter trois des malfaiteurs.

france Tous les bijoux du spectaculaire braquage du Ritz mercredi soir à Paris ont finalement pu être récupérés. Mais deux des cinq malfaiteurs courent toujours.

Tout le butin du spectaculaire braquage au mythique hôtel de luxe de la place Vendôme, le Ritz, a été retrouvé, notamment lors de l'interpellation de trois malfaiteurs restés bloqués dans le palace parisien. Deux de leurs complices restent activement recherchés.

L'ensemble des bijoux dérobés mercredi lors du braquage ont été retrouvés dans un sac récupéré le jour même par des policiers, a-t-on appris jeudi soir de source proche du dossier. "On a parlé dans un premier temps de 4 ou 4,5 millions d'euros de préjudice mais c'est plutôt la valeur de ce qui était exposé. Le montant du butin s'avère en fin de compte nul".

Entretemps, trois des cinq braqueurs présumés ont été interpellés, permettant déjà récupérer une partie du butin. Un de leurs deux complices ayant réussi à partir a également perdu une sacoche lors de sa fuite.

Le service de sécurité du Ritz, mitoyen du ministère de la Justice, a joué un rôle important dans l'arrestation des trois hommes, en collaboration avec les services de police, dont les effectifs sont nombreux dans le quartier, souligne-t-on de même source.

Portes bloquées

Mercredi vers 18h30, trois hommes cagoulés et gantés pénètrent dans l'hôtel par l'arrière du bâtiment, rue Cambon. Munis de haches et d'armes de poing, ils brisent les vitrines et font main basse sur des bijoux et montres de luxe exposés.

Lorsqu'ils cherchent à prendre la fuite en faisant le chemin inverse, ils se heurtent à des portes bloquées. "Evidemment dans ce genre d'établissement, il y a un système de sécurité et d'alarme", souligne une source policière.

Les trois hommes jettent alors des sacs par la fenêtre à deux complices qui attendent dehors. Un des complices prend la fuite en voiture - elle sera retrouvée jeudi dans le Val d'Oise, au nord de Paris - l'autre à moto. Ce dernier perdra une sacoche contenant une autre partie du butin avant de disparaître, prenant la rue Cambon à contre-sens et renversant un passant.

Pendant ce temps, une patrouille de police qui se trouve place Vendôme entend l'appel généralisé envoyé aux forces de l'ordre. En moins de cinq minutes, ils arrivent sur place et interpellent les trois braqueurs présumés dans l'hôtel.

 

>> Lire aussi: Braquage spectaculaire au Ritz à Paris pour plus de 4 millions d'euros en bijoux

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriminalitéLes braquages de bijouteries en forte hausse en 2017Les braquages de bijouteries en forte hausse en 2017

criminalitéBraquage de la Poste d'Yvonand (VD): un suspect interpellé grâce aux chiens de la policeBraquage de la Poste d'Yvonand (VD): un suspect interpellé grâce aux chiens de la police

BraquageBraquage de Kim Kardashian: dix-sept suspects interpellésBraquage de Kim Kardashian: dix-sept suspects interpellés

Top