Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: manifestations à Belo Horizonte, mesures anti-corruption adoptées

Près de 40'000 personnes ont défilé hier dans les rues de Belo Horizonte alors que se jouait le match Brésil - Uruguay. Cédant aux appels des manifestants, des lois contre la corruption ont été adoptées.

27 juin 2013, 07:40
La manifestation a dégénéré et des casseurs ont incendié des voitures.

Destructions, pillages et heurts avec la police ont marqué mercredi la fin d'une grande manifestation à Belo Horizonte en marge de la demi-finale Brésil-Uruguay (2-1) de la Coupe des Confédérations. Dans le même temps, Brasilia adoptait des mesures anti-corruption pour répondre à la clameur des rues.

Les manifestants qui réclamaient entre autres des peines contre la corruption ont marqué des points: le Sénat a approuvé en soirée un projet de loi qui criminalise la corruption. Dans la matinée, la Cour suprême avait décrété l'incarcération immédiate d'un député condamné pour malversations, une première en 25 ans.

Le syndicats ont réitéré leur appel lancé la veille à des grèves et manifestations le 11 juillet après avoir été reçus à Brasilia par la présidente Dilma Rousseff.

Quelque 40'000 manifestants ont marché pacifiquement à Belo Horizonte (5,5 millions d'habitants) jusqu'au moment où un groupe de manifestants a tenté de forcer le périmètre de sécurité dressé à deux kilomètres du stade Mineirao où la Seleçao a obtenu son billet pour la finale de la Coupe dimanche à Rio de Janeiro.

La police a alors commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour répondre à des jets de pierres. "Les manifestants ont détruit au moins deux concessionnaires automobiles en y mettant le feu. 24 personnes ont été interpellées", a déclaré une porte-parole de la police à l'AFP.

Le détonateur des manifestations a été une hausse du prix des transports en commun, révoquée depuis. Les revendications se sont étendues à une amélioration de services publics indigents et visent désormais tous les maux du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias