Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: l'Estonie remplacera le Royaume-Uni à la présidence de l'UE

Le Royaume-Uni a officiellement renoncé à prendre la présidence tournante du conseil de l'UE. L'Estonie sautera donc d'une place et occupera ce poste.

26 juil. 2016, 21:08
La présidence tournante sera assurée par l'Estonie, ici Taavi Roivas, premier ministre.

L'Estonie va avancer sa présidence tournante de six mois pour remplacer le Royaume-Uni à la tête du conseil de l'UE au deuxième semestre 2017, ont confirmé mardi les 28 Etats de l'UE. Londres a a renoncé officiellement à prendre son tour suite au Brexit.

Les Vingt-Huit ont ainsi formalisé par écrit une décision prise mercredi dernier par leurs ambassadeurs. Ils ont aussi approuvé la proposition selon laquelle les présidences suivantes suivront l'ordre actuellement prévu.

La Croatie, dernier Etat à accéder à l'UE en 2013 et qui n'était pas encore inscrite dans le calendrier, assurera la présidence au premier semestre 2020, selon le communiqué des 28. Les Etats ont également dévoilé le calendrier pour la période comprise entre 2020 et 2030.

Le pays qui a la présidence tournante de l'UE est chargé d'organiser les réunions des Etats membres. Il fixe l'agenda des discussions et donne ainsi une certaine impulsion aux sujets traités. Depuis juillet, c'est la Slovaquie qui assure pour six mois cette présidence.

Le Royaume-Uni avait annoncé mercredi dernier qu'il renonçait à assurer la présidence tournante du Conseil de l'UE de juillet à septembre 2017, première conséquence concrète du vote sur le Brexit. La Première ministre Theresa May avait expliqué que son pays serait "très occupé avec les négociations pour quitter l'UE".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias