Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: le processus pour trouver un nouveau premier ministre a commencé

Le processus de sélection pour remplacer David Cameron au poste de premier ministre a commencé mardi. Parmi les cinq candidats annoncés, celui qui remportera le moins de suffrages sera éliminé.

05 juil. 2016, 19:14
Theresa May, ministre de l'Intérieur et pilier des Tories, est donnée favorite par les bookmakers.

Le parti conservateur britannique a commencé mardi le processus de sélection pour remplacer David Cameron au poste de premier ministre. Ce processus intervient dans un contexte européen critique. Plusieurs politiciens européens, dont Jean-Claude Juncker, se sont vivement attaqués aux chefs de la campagne du Brexit.

Les 331 membres conservateurs du parlement ont organisé mardi un premier vote pour trouver un successeur au premier ministre démissionnaire David Cameron. Il a commencé en fin de matinée. Parmi les cinq candidats annoncés, celui qui remportera le moins de suffrages sera éliminé mardi. Le résultat devait être annoncé vers 20h00 en Suisse.

Un nouveau tour de scrutin doit avoir lieu jeudi. Le processus se poursuivra jusqu'à ce qu'il ne reste que deux candidats. Les deux finalistes seront ensuite départagés par les quelque 150'000 adhérents du Parti conservateur.

Theresa May favorite

Theresa May, ministre de l'Intérieur et pilier des Tories, est donnée favorite par les bookmakers. C'est elle qui dispose du soutien le plus important parmi les élus.

Toutefois, Mme May, comme David Cameron, a fait campagne pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE. Or, un certain nombre de conservateurs font valoir que celui ou celle qui devra négocier la sortie du Royaume-Uni de l'UE doit être quelqu'un ayant fait campagne pour le Brexit.

La ministre de l'Energie Andrea Leadsom, qui a passé 25 ans dans les services financiers avant d'entrer en politique, a en revanche fait campagne pour la sortie de l'UE. Elle a reçu lundi le soutien de l'ancien maire de Londres et chef de file de partisans du Brexit, Boris Johnson.

Les trois autres candidats sont le ministre de la Justice, Michael Gove, le secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites Stephen Crabb et l'ancien ministre de la Défense Liam Fox. Ce dernier devrait être le candidat éliminé mardi.

Juncker virulent

Ce processus de sélection intervient dans un contexte européen critique. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et les dirigeants des principaux groupes politiques au Parlement européen n'ont pas mâché leurs mots à propos de l'attitude des chefs de la campagne du Brexit.

"Je constate seulement que les héros rayonnants du Brexit d'hier sont les tristes héros d'aujourd'hui", a commenté M. Juncker devant les eurodéputés à Strasbourg. Des paroles saluées par des applaudissements nourris dans l'hémicycle.

"Ceux qui ont provoqué ce résultat en Grande-Bretagne quittent la scène les uns après les autres: Johnson, Farage, d'autres", a-t-il ajouté. Il faisait référence aux deux figures de proue de la campagne du Leave au Royaume-Uni.

Lundi, Nigel Farage a démissionné de la tête du parti europhobe et anti-immigration Ukip. Boris Johnson s'est lui retiré jeudi de la course à la succession de David Cameron.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias