09.07.2018, 07:58

Brexit: le secrétaire britannique David Davis a démissionné dimanche

chargement
David Davis, le secrétaire britannique chargé du Brexit démissionne.

Brexit David Davis, le secrétaire britannique chargé du Brexit, a démissionné dimanche avec effet immédiat. Ces derniers mois il avait menacé de quitter ses fonctions à plusieurs reprises.

Le secrétaire britannique chargé du Brexit, David Davis, a démissionné dimanche avec effet immédiat, a appris Reuters de son entourage. Il serait en train d'échanger des lettres avec Downing Street, la résidence de la Première ministre Theresa May.

Plusieurs médias dont la BBC et l'agence de presse PA ont rapporté la même information. Contactés par l'agence de presse allemande DPA, ni le bureau de cette dernière, ni le ministère de David Davis n'ont toutefois voulu commenter.

Cette démission a été suivie de celle du secrétaire d'État au Brexit Steve Baker, selon les médias britanniques.

 

 

Cette situation survient deux jours seulement après que Theresa May a annoncé un accord au sein de son gouvernement pour régler les différends liés à la stratégie du pays face au Brexit. Mais ce nouveau plan, qui propose le maintien d'une relation commerciale post-Brexit étroite avec l'Union européenne, a suscité des réactions partagées chez les Tories.

Le député conservateur Peter Bone a estimé que David Davis "avait fait la bonne chose", estimant que les propositions de la Première ministre n'avaient de Brexit "que le nom" et n'étaient "pas acceptables".

 

 

Commerce "sans friction"

Des propositions, que Theresa May doit présenter lundi aux députés britanniques, avant de les soumettre à Bruxelles. Elles prévoient de mettre en place une zone de libre échange et un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce "sans friction" avec le continent

David Davis, nommé il y a deux ans pour diriger un ministère créé au lendemain du vote des Britanniques pour quitter l'Union européenne, est considéré comme le représentant d'une rupture dure avec Bruxelles. L'eurosceptique avait menacé de quitter ses fonctions à plusieurs reprises ces derniers mois, en raison de désaccords avec Theresa May.

La Grande-Bretagne doit quitter l'Union européenne le 29 mars 2019.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EuropeÀ un an du Brexit, Theresa May prépare le divorceÀ un an du Brexit, Theresa May prépare le divorce

Top