14.11.2018, 20:34

Brexit: les principaux ministres du gouvernement apportent leur soutien au projet de sortie de l'UE de Theresa May

chargement
Theresa May peut sourire. Elle a obtenu le feu vert du Cabinet.

politique Theresa May respire un peu. Le cabinet britannique, qui réunit les principaux ministres du gouvernement, vient d'apporter son soutien à son projet controversé de Brexit allégé. Un pas décisif pour la procédure de divorce qui pourrait être effectif au 1er janvier 2021.

La première britannique Theresa May a affirmé mercredi soir que son gouvernement avait donné son aval au projet d'accord sur le Brexit. Elle s'est exprimée après une réunion de son cabinet qui avait débuté à 15h00. A Bruxelles, Michel Barnier doit s'exprimer à 21h00.

"La décision collective du cabinet est que le gouvernement doit approuver le projet d'accord", a déclaré Theresa May lors d'une brève allocution devant le 10 Downing Street. "C'est un pas décisif qui va nous permettre d'avancer et de finaliser l'accord", a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion de cinq heures de son cabinet.

Le problème nord-irlandais

"Les choix que nous avions étaient difficiles, en particulier en ce qui concerne l'Irlande du Nord", a souligné la dirigeante, avant d'ajouter: "Je pense que le projet d'accord de sortie est le meilleur possible". Il va permettre au Royaume-Uni de reprendre le contrôle de "notre argent, nos lois et nos frontières, mettra fin à la liberté de mouvement, protégera les emplois, la sécurité et notre union", a assuré Mme May.

"Je sais que des jours difficiles nous attendent et que l'accord sera examiné à la loupe", a encore dit Mme May qui doit maintenant convaincre le parlement britannique de voter le projet d'accord. Or son Parti conservateur est très divisé sur la question, entre partisans d'un Brexit sans concessions et europhiles qui préfèrent rester dans l'UE.

 

 

De son côté, le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, Michel Barnier, tiendra une conférence de presse ce mercredi à 21h00, a indiqué la Commission européenne, peu avant de publier le projet d'accord, long de 585 pages.

Les prochaines étapes du Brexit

2018

- 15 novembre: les ambassadeurs des 27 pays membres de l'UE pourraient se réunir pour discuter le projet d'accord, selon des sources européennes. La première ministre britannique Theresa May doit présenter le projet au parlement britannique.

- 19 novembre: un pré-sommet des ministres de l'UE pourrait se tenir, selon des source européennes.

- 25 novembre: convocation "probable" d'un sommet extraordinaire de l'UE pour approuver le projet d'accord, selon le premier ministre irlandais Leo Varadkar.

- Décembre: examen et vote sur le projet d'accord par le parlement britannique avant la pause des fêtes de fin d'année; sommet européen le 14 et 15 décembre.

2019

- 21-22 mars: nouveau sommet européen, le dernier pour le Royaume-Uni.

- 29 mars: le Royaume-Uni quitte l'UE. Début de la période de transition envisagée, au cours de laquelle Londres devra continuer de respecter les règles européennes sans pouvoir prendre part aux décisions. Le Royaume-Uni peut officiellement entamer les négociations commerciales avec des pays hors de l'UE.

2020

- 31 décembre: fin de la période de transition envisagée.

2021

- 1er janvier: si tout se déroule comme prévu, entrée en vigueur du ou des traités sur la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE, qui devront auparavant avoir été validés par l'ensemble des parlements nationaux de l'UE.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Brexit: un projet d’accord est conclu entre Londres et BruxellesBrexit: un projet d’accord est conclu entre Londres et Bruxelles

Brexit: un projet d’accord conclu

Un projet d’accord sur le Brexit a été conclu mardi entre Londres et Bruxelles. Il pourrait s’agir d’un «filet de...

  13.11.2018 18:58

BrexitRoyaume-Uni: le ministre des Transports britannique Jo Johnson démissionne, en désaccord avec le BrexitRoyaume-Uni: le ministre des Transports britannique Jo Johnson démissionne, en désaccord avec le Brexit

FouleBrexit: près de 700’000 personnes rassemblées à Londres pour réclamer un second référendumBrexit: près de 700’000 personnes rassemblées à Londres pour réclamer un second référendum

NationalitéBrexit: les demandes de passeports des Britanniques installés en France se sont multipliées par huit en deux ansBrexit: les demandes de passeports des Britanniques installés en France se sont multipliées par huit en deux ans

Top