Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: les principaux ministres du gouvernement apportent leur soutien au projet de sortie de l'UE de Theresa May

Theresa May respire un peu. Le cabinet britannique, qui réunit les principaux ministres du gouvernement, vient d'apporter son soutien à son projet controversé de Brexit allégé. Un pas décisif pour la procédure de divorce qui pourrait être effectif au 1er janvier 2021.

14 nov. 2018, 20:34
Theresa May peut sourire. Elle a obtenu le feu vert du Cabinet.

La première britannique Theresa May a affirmé mercredi soir que son gouvernement avait donné son aval au projet d'accord sur le Brexit. Elle s'est exprimée après une réunion de son cabinet qui avait débuté à 15h00. A Bruxelles, Michel Barnier doit s'exprimer à 21h00.

"La décision collective du cabinet est que le gouvernement doit approuver le projet d'accord", a déclaré Theresa May lors d'une brève allocution devant le 10 Downing Street. "C'est un pas décisif qui va nous permettre d'avancer et de finaliser l'accord", a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion de cinq heures de son cabinet.

Le problème nord-irlandais

"Les choix que nous avions étaient difficiles, en particulier en ce qui concerne l'Irlande du Nord", a souligné la dirigeante, avant d'ajouter: "Je pense que le projet d'accord de sortie est le meilleur possible". Il va permettre au Royaume-Uni de reprendre le contrôle de "notre argent, nos lois et nos frontières, mettra fin à la liberté de mouvement, protégera les emplois, la sécurité et notre union", a assuré Mme May.

"Je sais que des jours difficiles nous attendent et que l'accord sera examiné à la loupe", a encore dit Mme May qui doit maintenant convaincre le parlement britannique de voter le projet d'accord. Or son Parti conservateur est très divisé sur la question, entre partisans d'un Brexit sans concessions et europhiles qui préfèrent rester dans l'UE.

 

 

De son côté, le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, Michel Barnier, tiendra une conférence de presse ce mercredi à 21h00, a indiqué la Commission européenne, peu avant de publier le projet d'accord, long de 585 pages.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias