Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brexit: «pas de raisons d’être optimiste» selon le négociateur de l'UE Michel Barnier

Alors que le sommet européen doit se tenir les 17 et 18 octobre prochains, le Royaume-Uni n'a encore fait aucune proposition d'accord. A la mi-octobre, l'Union européenne devra prendre des mesures en fonction de la situation.

12 sept. 2019, 19:02
La sortie du Royaume-Uni doit avoir lieu le 31 octobre

Le négociateur de l’UE Michel Barnier a déclaré jeudi n’avoir «pas de raisons d’être optimiste» sur les chances de parvenir avant mi-octobre à un accord avec Londres pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union.

«Nous n’avons pas de raisons d’être optimistes» sur les chances de parvenir à un accord avant le sommet européen organisé les 17 et 18 octobre, a-t-il averti dans sa déclaration devant les chefs des groupes politiques du Parlement européen, communiquée à la presse.

«Je ne peux pas vous dire objectivement si les contacts engagés avec le gouvernement de M. Johnson pourront aboutir à un accord à la mi-octobre», a-t-il précisé.

Toujours pas de propositions

«Nous allons voir dans les prochaines semaines si les Britanniques sont en mesure de nous faire des propositions concrètes par écrit, qui soient juridiquement opérationnelles», a-t-il souligné.

L’Union européenne devra prendre acte de la situation lors du sommet européen, a-t-il rappelé. «Si nous n’avons pas trouvé d’accord, le Conseil (des chefs d’Etats et de gouvernements) européen devra en prendre acte et se prononcer sur une éventuelle extension supplémentaire, si elle est demandée», a-t-il précisé.

La sortie du Royaume-Uni est prévue le 31 octobre, veille de l’entrée en fonction de la nouvelle commission européenne présidée par l’Allemande Ursula von der Leyen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias