Brexit: des milliers de personnes se réunissent à Londres pour s'opposer au Brexit

chargement

Brexit Ils étaient plusieurs milliers à se réunir dans le centre de Londres samedi. Objectif: manifester contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

  09.09.2017, 17:18
Pour les manifestants le Brexit n'aura que des conséquences négatives.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Londres pour demander au gouvernement conservateur de Theresa May de "renoncer au Brexit". Pour elles, une sortie de l'UE n'aura que des conséquences "négatives".

Le cortège s'est arrêté devant le Parlement à Westminster. Plusieurs intervenants devaient y prendre la parole pour plaider la cause de l'UE, dont le chanteur irlandais Bob Geldof, qui avait appelé à voter contre le Brexit lors du référendum du 23 juin 2016.

 

"A l'aide! Nous sommes pris au piège sur une petite île contrôlée par des cinglés!", pouvait-on lire sur une pancarte au milieu d'un océan de drapeaux de l'Union européenne. "Il n'y a aucune bonne raison de quitter l'UE. Que des mauvaises", a déclaré à l'AFP une manifestante, Beverley Townsend, 55 ans, drapée dans un drapeau bleu et jaune.

Vote imminent sur la sortie de l'UE

Cette "Marche pour l'Europe" se tenait à deux jours du premier vote au Parlement sur le projet de loi du gouvernement visant à déterminer quelles lois européennes seront conservées dans le droit national après la sortie de l'UE, une étape majeure dans la mise en oeuvre du Brexit.

Mais pour John Wale, un autre manifestant, professeur d'université, la sortie de l'UE n'aura que des conséquences "négatives". "Pourquoi jeter par la fenêtre quelque chose qui nous apporte tant?", a-t-il dit à propos de l'UE, estimant que le Brexit était l'oeuvre "d'une poignée de fanatiques".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BREXITBrexit: Londres voudrait supprimer la libre circulation des travailleurs avec l'UE dès 2019Brexit: Londres voudrait supprimer la libre circulation des travailleurs avec l'UE dès 2019

BrexitBrexit: le Royaume-Uni continuera a honorer ses engagements économiques jusqu'en 2020Brexit: le Royaume-Uni continuera a honorer ses engagements économiques jusqu'en 2020

Brexit: le négociateur européen demande des clarifications à LondresBrexit: le négociateur européen demande des clarifications à Londres

réactionBrexit: easyJet anticipe d'éventuelles difficultés et crée une nouvelle compagnie basée en AutricheBrexit: easyJet anticipe d'éventuelles difficultés et crée une nouvelle compagnie basée en Autriche

Top