Catalogne: le président destitué Carles Puigdemont choisit la stratégie de la non-confrontation, sans demander l'asile à Bruxelles

chargement

Politique Mardi, au lendemain de son arrivée à Bruxelles, le président catalan destitué s'est exprimé devant la presse en trois langues. Il a dénoncé la réaction de Madrid, et annoncé qu'il choisissait la stratégie de la non-confrontation. Il assure qu'il respectera les résultats des votations du 21 septembre et demande un engagement clair dans ce sens de la part de l'Espagne. Le Catalan ne demandera pas l'asile à Bruxelles.

  31.10.2017, 12:32
Le président destitué est apparu souriant ce mardi devant la presse.

Carles Puigdemont a choisi de prendre la parole en trois langues mardi: français, catalan et anglais. Il a réaffirmé l'existence de son gouvernement, et va rester à Bruxelles, en tant que capitale européenne, pour exercer son droit en toute sécurité. Le président destitué par Madrid ne demande pas l'asile.

Carles Puigdemont a dénoncé la violence de la réaction du gouvernement espagnol au référendum et à la proclamation d'indépendance.

 

 

Refus de la violence

Puigdemont assure que les décisions du gouvernement catalan depuis vendredi sont motivés par un désir de non-violence, afin de fonder une République sur des bases différentes.

Il parle de stratégie de la non-confrontation en s'exhilant à Bruxelles. Carles Puigdemont participera aux votations du 21 décembre, et s'engage à respecter les résultats. Il demande un engagement clair du gouvernement espagnol d'accepter le résultat des urnes, quel qu'il soit.

 

 

Poursuivi pour rébellion

Objet d'une demande de poursuites judiciaires pour sédition, rébellion et malversation réclamé par le procureur général d'Espagne, M. Puigdemont a souligné qu'il ne cherchait pas à se soustraire à la justice et qu'il s'était rendu à Bruxelles pour placer la question catalane "au coeur de l'Union européenne".

Prié de dire combien de temps il resterait dans la capitale belge, il a répondu qu'il retournerait en Catalogne lorsqu'il aurait des "garanties" d'un "traitement juste, indépendant".

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueEspagne: la justice annule la déclaration d'indépendance de la CatalogneEspagne: la justice annule la déclaration d'indépendance de la Catalogne

CRISECatalogne: poursuites pour rébellion contre l'exécutif catalan, Carles Puigdemont à BruxellesCatalogne: poursuites pour rébellion contre l'exécutif catalan, Carles Puigdemont à Bruxelles

Top