Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bruxelles demande aux Etats d'agir

La Commission européenne a invité vendredi les dirigeants de l'UE à faire moins de discours et à agir pour aider et accueillir les demandeurs d'asile. Bruxelles a présenté une série de recommandations pour aider les Etats à remplir leurs obligations.

03 déc. 2011, 08:41
260'000 dossiers de demande d'asile ont été soumis en 2010 dans l'UE.

«Le temps des grandes déclarations est révolu. Il faut désormais donner corps aux valeurs que sont la solidarité, la tolérance et le respect mutuel», a lancé la commissaire en charge de l'Immigration et des Affaires intérieures, Cécilia Malmström.

Interrogée sur les propos du chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, qui a appelé jeudi à «repenser» l'accord de Schengen sur la libre circulation à l'intérieur de l'espace européen sans frontières, Mme Malström a rappelé avoir soumis aux dirigeants européens des propositions pour «améliorer le fonctionnement et la prise de décision».

L'intervention de la commissaire était plus spécifiquement consacrée à l'asile et à la nécessaire solidarité entre les Etats pour affronter ce problème. «La solidarité entre les Etats en matière de solidarité est encore beaucoup trop frileuse», a-t-elle regretté.

Au total, 260'000 dossiers ont été soumis en 2010 et plus de 75% des demandes ont été déposées dans six Etats: France, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Belgique et Suède.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias