Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bruxelles: l'auteur présumé de l'explosion ''terroriste'' abattu

Des militaires qui circulaient dans la gare de Bruxelles-Central (BEL) ont abattu l'auteur présumé de l'explosion ''terroriste'' ayant eu lieu. Personne n'a été blessé par l'attaque. La circulation des trains a été suspendue dans la capitale belge et des lignes de bus ont été déviées du centre-ville.

21 juin 2017, 06:56
Le Centre de crise du ministère de l'Intérieur a maintenu mardi soir le niveau de la menace à 3 sur une échelle de 4.

L'auteur présumé d'une "attaque terroriste" a été abattu par des soldats belges après une explosion dans une gare de Bruxelles. L'acte n'a pas fait de blessés mais il s'ajoute à une vague d'attentats djihadistes dans plusieurs pays européens.

Mardi vers 20h50, des militaires qui circulaient dans la gare de Bruxelles-Central, l'une des plus grandes de Belgique, ont "neutralisé avec des coups de feu" un individu, a indiqué un porte-parole de la police belge, Peter De Waele. Il venait de déclencher une modeste explosion dans l'une des trois gares principales de la capitale belge. Son décès a été annoncé peu après minuit.

"Nous considérons qu'il s'agit d'un acte terroriste", a déclaré en fin de soirée le porte-parole du bureau du procureur fédéral belge, Eric Van der Sypt. Les autorités n'ont pas dit un mot sur l'identité de l'homme en question. Elles ont également refusé de commenter des témoignages de témoins disant qu'il avait hurlé des slogans islamistes avant de passer à l'action.

"A l'entresol, quelqu'un criait. J'ai pas prêté attention. Puis il a crié ''Allah Akbar'' ("Dieu est le plus grand" en arabe). Et là il a fait exploser le trolley (valise à roulettes, ndlr)", a déclaré Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la scène, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

 

 

La "petite explosion", selon les termes utilisés par les autorités, semblait provenir d'une valise, selon un témoin. Des photos sur les réseaux sociaux montraient une gerbe de feu de plusieurs mètres dans les couloirs de la gare, apparemment peu fréquentés.

 

 

Trafic interrompu

La circulation des trains a été suspendue dans la capitale belge et des lignes de bus ont été déviées du centre-ville. Le métro était gratuit pour aider les gens à rentrer chez eux. Quelque 60'000 passagers prennent le train chaque jour à la gare de Bruxelles-Central, mais l'heure de pointe était passée au moment de l'incident.

L'imposant périmètre de sécurité a été réduit après minuit dans la gare, située en plein centre de Bruxelles et à quelques centaines de mètres de la célèbre Grand-Place de Bruxelles.

Le Premier ministre belge Charles Michel a convoqué un conseil de sécurité mercredi à 09h. "Merci à nos soldats, aux services de sécurité et au personnel de la SNCB pour leur professionnalisme et leur courage", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

 

 

Le Centre de crise du ministère de l'Intérieur a maintenu mardi soir le niveau de la menace à 3 sur une échelle de 4, ce qui signifie que les autorités n'ont pas d'information faisant craindre une nouvelle attaque imminente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias