Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bruxelles va proposer la disparition du passage à l'heure d'été

Selon un sondage auprès de plusieurs millions de citoyens, les Européens ne veulent plus de l'heure d'été à plus de 80%. Bruxelles va donc proposer de l'abandonner.

31 août 2018, 09:43
/ Màj. le 31 août 2018 à 11:54
Plus de 80% des Européens qui ont participé à un sondage en ligne sur cette question ont plaidé pour un abandon du changement d'heure.

La Commission européenne va proposer vendredi la disparition dans l'UE du changement d'heure en hiver et en été, a annoncé son président Jean-Claude Juncker. Cette décision fait suite à une consultation de plusieurs millions de citoyens européens.

 

 

"Nous allons décider cela aujourd'hui" au sein de l'exécutif européen, déclaré M. Juncker à la chaîne de télévision allemande ZDF, indiquant que l'idée serait de rester en permanence à l'heure d'été.

 

 

Des millions de personnes sont d'avis qu'à l'avenir c'est l'heure d'été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela" 
président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

 

"Nous avons réalisé une consultation publique" sur le sujet entre début juillet et mi-août, "des millions de personnes ont répondu et sont d'avis qu'à l'avenir c'est l'heure d'été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela", a ajouté le président de la Commission.

80% d'avis favorables

"Lorsque l'on consulte les citoyens sur quelque chose, il convient aussi ensuite de faire ce qu'ils souhaitent", a-t-il ajouté. Selon une consultation publique lancée début juillet par la Commission, plus de 80% des Européens ont plaidé pour un abandon du changement d'heure.

Cette consultation publique faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains Etats membres. Des résultats détaillés seront présentés très prochainement, a assuré mercredi un porte-parole de l'exécutif européen.

Si la Commission propose la suppression du changement d'heure, celle-ci devra ensuite être validée par le Parlement européen et le Conseil.

Longue controverse

Le changement entre heure d'été et d'hiver, introduit en Europe à l'origine pour réaliser des économies d'énergie, suscite une controverse permanente depuis des années. Ses détracteurs mettent en avant notamment les perturbations physiologiques que cela entraînerait.

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. Pour l'instant, le Conseil fédéral ne voit aucune raison de l'abandonner. Mais si les pays voisins franchissaient le pas, la Suisse suivrait, pour des raisons principalement économiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias