Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bulgarie: il sera bientôt possible de payer en euros

Depuis jeudi, l’Union bancaire européenne compte un nouveau membre. En acceptant la Bulgarie parmi ses rangs, elle permet à Sofia de finaliser son adhésion à la zone euro.

01 oct. 2020, 17:46
La Bulgarie a adhéré à l'Union européenne en 2007 (archive). Elle veut maintenant rejoindre la zone euro.

La Bulgarie a formellement rejoint jeudi l’Union bancaire européenne, a annoncé la banque centrale bulgare (BNB). Avec la Croatie, Sofia se prépare à adhérer à la zone euro.

Cette adhésion permettra à la Banque centrale européenne (BCE) d’effectuer une supervision directe sur les cinq plus grandes banques du pays, a déclaré le chef de la supervision de la BNB Radoslav Milenkov.

 

 

L’Union bancaire, créée en 2012 après la crise financière, est un système de surveillance des banques et de résolution de leurs défaillances mis en place au niveau de l’UE et soumis à des règles uniformes sur le continent. Elle a pour objectif de garantir la sûreté et la fiabilité du secteur dans l’UE.

Passage obligé

L’adhésion à l’Union bancaire européenne était posée comme condition à l’entrée, le 10 juillet 2020, de la Bulgarie et la Croatie dans le mécanisme de change européen MCE II (ou en anglais, ERM II) qui doit leur permettre dans quelques années de devenir membres de la zone euro.

 

 

Avant qu’un Etat membre de l’UE puisse rejoindre la zone euro, sa monnaie doit entrer dans une fourchette de fluctuation par rapport à l’euro pendant au moins deux ans. La Bulgarie remplit déjà cette condition: la devise nationale, le lev, est rattachée à l’euro à un cours fixe que le pays s’est engagé à ne pas changer.

La Bulgarie et la Croatie seront aussi jugées in fine sur les critères de convergence du Traité européen – stabilité des prix, taux d’intérêt, déficit budgétaire, dette et stabilité des taux de change – ainsi que l’accomplissement de réformes intérieures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias