Burkina Faso: le chef de l'armée se proclame chef de l'Etat

chargement

transition Suite à la démission du président Blaise Compaoré, le chef d'état-major des armées du Burkina Faso, le général Honoré Traoré, a annoncé vendredi qu'il assumait désormais les fonctions du chef de l'Etat.

  31.10.2014, 16:11
Le général Honoré Traoré s'est proclamé vendredi chef de l'Etat.

Le chef d'état-major des armées du Burkina Faso, le général Honoré Traoré, a annoncé vendredi qu'il assumait désormais les fonctions du chef de l'Etat, après la démission du président Blaise Compaoré. Il n'a pas donné de précisions sur le calendrier de la transition.

"Conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l'urgence de sauvegarder la vie de la nation (...), j'assumerai à compter de ce jour mes responsabilités de chef de l'Etat", a déclaré le général de division Traoré, qui a dit "prendre acte de la démission" de M. Compaoré.

Le nouvel homme fort du Burkina a évoqué un retour à l'ordre constitutionnel le plus rapidement possible. Dans un communiqué annonçant sa démission, Blaise Compaoré avait de son côté annoncé "la mise en place d'une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours".

La France salue ce départ

Selon deux sources diplomatiques et des médias locaux, un convoi lourdement armé, à bord duquel semble se trouver Blaise Compaoré, a été aperçu en direction de la ville de Po, dans le sud du Burkina Faso près de la frontière avec le Ghana.

De son côté, la France a salué la démission du président Compaoré. Ce départ "permet de trouver une issue à la crise", a déclaré la présidence française dans un communiqué. "La France rappelle son attachement à la Constitution et donc à la tenue rapide d'élections démocratiques", souligne la déclaration de l'Elysée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

Carnet noirL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ansL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans

FragileAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gazAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gaz

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 22 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 22 juillet

InterviewInondations en Allemagne: «Le système d’alarme a été défaillant»Inondations en Allemagne: «Le système d’alarme a été défaillant»

Top