Californie: la sécheresse à l'origine de très nombreux incendies

chargement

Etats-Unis La sécheresse extrême qui règne en Californie depuis quelques mois cause le départ de multiples incendies.

  17.09.2014, 07:15
La saison des incendies fait rage en Californie. Les multiples feux sont causés par une sécheresse extrême sévissant depuis des mois, à laquelle s'ajoutent ces jours-ci des températures caniculaires flirtant avec les records historiques pour la saison.

La saison des incendies fait rage en Californie. Les multiples feux sont causés par une sécheresse extrême sévissant depuis des mois, à laquelle s'ajoutent ces jours-ci des températures caniculaires flirtant avec les records historiques pour la saison.

"Il y a beaucoup plus de feux que l'an dernier à cause de la sécheresse, de la faible humidité et du vent. Il y en a eu à ce stade 200 de plus que l'an dernier", a expliqué mardi Alyssa Smith, porte-parole de CalFire, l'organisme d'information sur les incendies de cet Etat de l'ouest américain.

"Il y a douze feux majeurs" en Californie à l'heure actuelle, qui mobilisent 6000 pompiers, a précisé Mme Smith. Celui qui sévit près de la ville de "Weed" ("herbe"), tout au nord de la Californie est pour l'instant le plus dévastateur: 150 bâtiments ont été détruits sur 151 hectares brûlés.

Beaucoup plus vaste, un autre feu ("King Fire") brûle sur 4700 hectares près du parc national Eldorado national forest, avec 500 bâtiments menacés mais aucun détruit à ce stade. "Il n'est contenu qu'à 5%" et a nécessité l'évacuation de près de 400 personnes, a précisé Alyssa Smith.

Ce week-end, un millier de personnes ont été évacuées dans la région du parc national de Yosemite, alors qu'un feu de forêt menaçait des centaines d'habitations. Un brasier à l'intérieur même du parc Yosemite qui a forcé la fermeture de l'accès à l'un de ses principaux points de vue, le Half Dome, a même nécessité l'évacuation d'une centaine de randonneurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 26 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 26 septembre

POLITIQUEAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer MerkelAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer Merkel

PolitiqueIslande: une majorité de femmes au Parlement, une première en EuropeIslande: une majorité de femmes au Parlement, une première en Europe

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 25 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 25 septembre

GÉOSTRATÉGIEPacte de sécurité: Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»Pacte de sécurité: Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»

Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»

Le pacte de sécurité scellé avec l’Australie et le Royaume-Uni par les Etats-Unis accélère le basculement vers la zone...

  25.09.2021 08:31
Premium

Top