Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Calme pour le début de la trêve après une nuit de combats

La trêve pour la fête musulmane de l'Aïd-al-Adha, initiée par le nouveau médiateur Lakdhar Brahimi, semble respectée. Les rues syriennes étaient paisibles ce vendredi matin. Mais le répit est fragile.

26 oct. 2012, 08:00
Lakhdar Brahimi et Bachar al-Assad ont échangé pendant une heure à Damas.

Le calme régnait vendredi matin dans toute la Syrie, au moment où débutait la trêve à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Cette trêve a été initiée par le médiateur international Lakhdar Brahimi.

Ce fragile répit, qui peut être rompu à tout moment, intervient après une nuit de combats intenses dans toutes les regions du pays, ajoute cette organisation.
 
L'armée a annoncé en soirée qu'elle suspendrait ses opérations militaires pour la fête du sacrifice, mais qu'elle répondrait "si les groupes terroristes armés continuent à tirer sur les civils et les forces gouvernementales (...) ou à utiliser des voitures piégées et des bombes".
 
De leur côté, les insurgés, qui avaient déjà donné leur accord au cessez-le-feu proposé par Lakhdar Brahimi, se sont engagés à faire taire leurs armes tout en menaçant les troupes régulières de réponses vigoureuses à toute violation.
 
Face au succès incertain du cessez-le-feu, et au vu de la "méfiance" entre les deux camps, l'ONU a dit espérer "de tout coeur" qu'il tienne, selon Martin Nesirky, porte-parole de Ban Ki-moon.
 
S'il est effectivement mis en place, il s'agira du premier cessez-le-feu respecté en Syrie, en proie depuis mi-mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé face à la répression.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias