16.11.2018, 07:16

Cambodge: deux anciens dirigeants khmers rouges condamnés pour «génocide»

chargement
Khieu Samphan, à gauche, avait déjà été condamné à la perpétuité en 2014 pour "crimes contre l'humanité" (archives).

Cambodge Pour la première fois, deux ex-dirigeants khmers rouges ont été condamnés pour génocide. Ils écoperont de la réclusion à perpétuité.

Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore en vie ont été condamnés vendredi au Cambodge par le tribunal à la prison à vie pour génocide. C’est la première fois que les exactions commises entre 1975 et 1979 ont été reconnues comme un génocide dans le pays.

Les deux hommes, l’idéologue du régime Nuon Chea, 92 ans, et le chef de l’Etat du «Kampuchea démocratique» Khieu Samphan, 87 ans, avaient déjà été condamnés à la perpétuité en 2014 pour «crimes contre l’humanité».

Les accusés vont faire appel, selon leurs avocats. Plusieurs centaines de personnes, dont des membres de la minorité musulmane cham et des moines bouddhistes, s'étaient rendus au tribunal, parrainé par l'ONU, pour écouter la lecture du jugement.

Le tribunal, parrainé par l’ONU, a jugé que «le crime de génocide était établi» à l’égard des Vietnamiens, de la communauté musulmane cham et d’autres minorités religieuses et qu’il visait à «établir une société athée et homogène (en, ndlr) supprimant toutes les différences ethniques, nationales, religieuses, raciales, de classe et culturelles».

 

 

Le régime communiste, qui a régné sur le Cambodge entre 1975 et 1979, a causé la mort d’environ 1,7 million de personnes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

justiceGénocide au Cambodge: reprise du procès de deux des plus hauts dirigeants khmers rougesGénocide au Cambodge: reprise du procès de deux des plus hauts dirigeants khmers rouges

procèsCambodge: perpétuité pour les deux plus hauts dirigeants khmers rougesCambodge: perpétuité pour les deux plus hauts dirigeants khmers rouges

Perpétuité pour deux khmers rouges

Nuon Chea, 88 ans, et Khieu Samphan, 83 ans, les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants, ont été...

  07.08.2014 11:15

génocide du RwandaGénocide du Rwanda: 22 hauts gradés français pointés du doigt par une commission rwandaiseGénocide du Rwanda: 22 hauts gradés français pointés du doigt par une commission rwandaise

justiceBalkans: Ratko Mladic, l'ancien chef des Serbes de Bosnie, condamné pour crimes de guerre et génocideBalkans: Ratko Mladic, l'ancien chef des Serbes de Bosnie, condamné pour crimes de guerre et génocide

NamibieNamibie: l'Allemagne veut officiellement s'excuser pour le "génocide"Namibie: l'Allemagne veut officiellement s'excuser pour le "génocide"

Top