Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cameron dévoile son nouveau ministre sur Twitter

Le Premier ministre du Royaume-Uni David Cameron a dévoilé le nom de son nouveau ministre des Affaires étrangères sur Twitter mardi. C'est donc Philip Hammond qui récupère le poste après la démission de William Hague.

15 juil. 2014, 13:11
138949215

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé mardi via Twitter la nomination au ministère des Affaires étrangères de Philip Hammond, qui avait depuis 2011 le portefeuille de la Défense, en remplacement de William Hague. L'ancien chef de la diplomatie a démissionné lundi soir.

William Hague, poids lourd du parti conservateur, a provoqué lundi la surprise en démissionnant de son poste à dix mois d'élections législatives, dans le cadre du plus important remaniement ministériel depuis l'arrivée des conservateurs aux affaires, en 2010. Il doit reprendre le poste de Leader de la chambre des communes.

Le premier ministre David Cameron lui a rendu un hommage appuyé. William Hague, 53 ans, qui a servi pendant 20 ans dans divers gouvernements conservateurs, a été député pendant 26 ans. Il dirigeait depuis quatre ans le Foreign Office.

Référendum sur l'UE

La relève aux Affaires étrangères intervient à un moment particulièrement critique de la relation de Londres avec l'UE. M. Cameron a promis aux Britanniques d'obtenir des réformes de l'UE et du lien de leur pays avec l'UE, avant de convoquer un référendum en 2017 sur le maintien du Royaume-Uni au sein du club des 28.

William Hague restera cependant quelques mois encore au gouvernement afin de mener la bataille législative de 2015 pour le compte du parti. Il a précisé que lui-même ne briguerait pas un nouveau mandat de député.

L'autre départ le plus remarqué de l'équipe gouvernementale est celui d'un baron de la politique britannique, Kenneth Clarke, 74 ans, qui était ministre sans portefeuille après avoir occupé de nombreux hauts postes ministériels depuis 1972. Connu pour son franc-parler, l'homme a pour autre originalité d'être europhile.

Sept départs

Le 10 Downing street a annoncé lundi soir que le premier ministre avait aussi accepté la démission du ministre aux universités, du ministre à l'énergie et au changement climatique, du ministre à l'Irlande du Nord et du ministre au Pays de Galles.

Un porte-parole de l'opposition conservatrice a vu dans le remaniement, "un massacre des modérés". C'est une preuve supplémentaire que les Tories souhaitent "battre la retraite en Europe".

Le premier ministre, chef de file d'un parti conservateur devancé par les travaillistes dans les intentions de vote, procède à ce qui devrait être son dernier remaniement avant les élections de mai 2015. Une série de nominations est attendue mardi.

Plusieurs femmes devraient faire leur entrée dans son gouvernement, où certains les jugeaient trop peu nombreuses. L'équipe doit en outre être rajeunie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias