Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cameroun: le rassemblement interdit des anti-Biya à Genève tourne à l’émeute

Alors que cela leur avait été interdit, une centaine de Camerounais se sont réunis à Genève pour protester contre la venue du président Paul Biya. La police est intervenue.

17 juil. 2021, 19:59
Les policiers ont riposté à coups de canons à eau, de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes.

«Paul Biya assassin, la Suisse complice». Malgré l’interdiction de manifester, plus d’une centaine de Camerounais ont protesté samedi sous bonne garde contre la présence du président de leur pays à Genève. Le rassemblement a tourné à l’émeute.

Pendant une heure et demie, manifestants et policiers antiémeutes se sont fait face déjà, à quelques dizaines de mètres de distance. Le «général» des opposants a demandé à parler aux autorités, en vain.

S’en est suivie une course avec la police entre les grilles du Palais des Nations, qu’un manifestant a tenté de franchir, et le début de la rue qui mène à l’Intercontinental. Le président de 88 ans est arrivé dimanche à Genève pour l’un de ses voyages privés réguliers dans cet hôtel, dénoncés par les opposants.

 

 

Quatre heures après le début de la manifestation, les opposants ont alors tenté à plusieurs reprises de forcer le cordon policier, lançant aussi plusieurs œufs sur les forces de l’ordre. Celles-ci ont répondu à coups de canons à eau, de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes, a constaté sur place un journaliste de Keystone-ATS.

Après plusieurs dizaines de minutes, la police a resserré son étreinte, poussant les opposants à se disperser dans plusieurs parcs de la ville. Deux personnes ont été légèrement blessées et emmenées à l’hôpital pour contrôle. Et une a été interpellée.

Après les interpellations de vendredi et samedi, onze personnes ont été condamnées à des jours-amende avec sursis. Une a été condamnée à une peine privative de liberté de 180 jours avec sursis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias