Canada: réélu, Trudeau promet un «avenir meilleur»

chargement

élections Troisième mandat de Premier ministre, de justesse, pour Justin Trudeau, qui promet des jours meilleurs après la crise sanitaire. Il aura d’abord à composer un gouvernement minoritaire, comme en 2019.

 21.09.2021, 08:41
Justin Trudeau a connu une campagne particulièrement compliquée, qui a failli tourner au désaveu personnel.

Les libéraux de Justin Trudeau ont remporté les législatives canadiennes, une demi-victoire toutefois pour le premier ministre sortant qui n’est pas parvenu à redevenir majoritaire à l’issue d’une campagne durant laquelle il a été malmené.

Justin Trudeau sera donc contraint de former un gouvernement minoritaire, comme en 2019. Or c’est précisément pour sortir de cette situation qu’il avait déclenché des élections anticipées à la mi-août.

«Les Canadiens nous renvoient au pouvoir avec un mandat clair pour parvenir à sortir de cette pandémie et aller vers un avenir meilleur», s’est toutefois félicité M. Trudeau, affirmant qu’il était «prêt» pour ce nouveau mandat et heureux que les Canadiens aient choisi un «programme progressiste».



Gestion de la pandémie

La réorganisation des bureaux de vote liée à la pandémie a provoqué exceptionnellement une longue attente en fin de journée pour les électeurs des grandes villes. Des électeurs affirmaient s’être déplacés pour remercier le premier ministre sortant de sa gestion de la crise sanitaire: le pays affiche l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde.

Les quelque 27 millions de Canadiens étaient appelés à élire les 338 députés que compte la Chambre des communes. Quand aucun des deux grands partis qui alternent au pouvoir depuis 1867 n’est en mesure d’obtenir une majorité de sièges au Parlement, le vainqueur doit composer un gouvernement minoritaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArrestationCanada: un homme armé près de la résidence du premier ministre Justin TrudeauCanada: un homme armé près de la résidence du premier ministre Justin Trudeau

Etats-UnisMort de George Floyd: Trudeau met un genou à terre avec des manifestants contre le racismeMort de George Floyd: Trudeau met un genou à terre avec des manifestants contre le racisme

Top