Fusillade dans une mosquée de Québec: le second suspect s'est rendu à la police

chargement

Fusillade Deux hommes armés ont abattu au moins 6 personnes, dimanche soir, dans le centre culturel islamique de la ville de Québec, au Canada. L'un des suspects a été arrêté, le second a téléphoné à la police pour se rendre.

  30.01.2017, 06:35
1/5  

Une fusillade a éclaté dimanche au moment de la prière du soir au centre culturel islamique de Québec, au Canada, faisant au moins six morts et huit blessés, selon des sources concordantes. Deux suspects ont été arrêtés, a annoncé la police de la ville.

Christine Coulombe, porte-parole de la sûreté du Québec, a précisé en point de presse le décès que les six personnes décédées étaient âgées de 35 à 70 ans.

 

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a lui condamné un "attentat terroriste dirigé contre des musulmans". "La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère", a-t-il poursuivi.

"Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, et des gestes insensés comme celui-là n'ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays", a-t-il ajouté.

 

 

"La situation est sous contrôle", a-t-elle ajouté sur son compte Twitter, précisant que les occupants de la mosquée avaient été évacués. Deux hommes aux visages masqués se sont introduits dans l'enceinte du bâtiment vers 19h15 (heure locale, lundi 02h15 en Suisse) et ont ouvert le feu, ont raconté des témoins sur les télévisions.

 

 

Un autre témoin a dit à Reuters avoir vu jusqu'à trois agresseurs tirer sur une quarantaine de personnes rassemblées à l'intérieur du centre culturel islamique du quartier de Sainte-Foy.

Un important dispositif policier s'est mis rapidement en place aux alentours, et les premiers blessés étaient soignés dans des ambulances sur place. "On me dit qu'il y a au moins cinq morts", a déclaré le président du centre culturel islamique de la capitale québécoise.

 

Deux suspects arrêtés

Un porte-parole de la police de la ville Québec a confirmé sur les chaînes de télévision qu'il y avait des morts, mais sans préciser le nombre des victimes.

Une vaste opération policière a été lancée après la fusillade. Deux suspects ont été interpellés, dont un à quelques kilomètres de Québec après avoir pris la fuite.

L'un des deux auteurs présumés a appelé la police pour se rendre, a indiqué lundi Denis Turcotte, inspecteur de la police de Québec.

Le jeune homme, "fin vingtaine, début trentaine" a appelé le numéro d'urgence dimanche vers 20h10 locale (02h10 lundi heure suisse), soit 15 minutes après le signalement de la fusillade, a-t-il expliqué. Le premier suspect avait déjà été arrêté. Au téléphone, le second a signalé le lieu où il se trouvait à la disposition de la police, selon l'enquêteur.

"Une attaque lâche"

"Les Canadiens pleurent les victimes de l'attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles", a indiqué le premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter.

 

Il avait la veille promis d'accueillir les Réfugiés "indépendamment de leur foi", au lendemain de la décision controversée de la Maison-Blanche d'interdire l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans.

Le chef du gouvernement de la province francophone Philippe Couillard a également condamné cette attaque. "Le Québec rejette catégoriquement cette violence barbare. Unissons-nous contre la violence et solidarité avec les Québécois de confession musulmane", a-t-il écrit sur Twitter.

 

"Je condamne ce geste insensé", a aussi déclaré le maire de Québec Régis Labeaume.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerrorismeTerrorisme: la sécurité sera renforcée à Berlin durant la nuit du Nouvel AnTerrorisme: la sécurité sera renforcée à Berlin durant la nuit du Nouvel An

Fusillade en FlorideFusillade en Floride: le tireur de l'aéroport risque la peine de mortFusillade en Floride: le tireur de l'aéroport risque la peine de mort

ETATS-UNISFloride: la fusillade de Fort Lauderdale était probalement préméditéeFloride: la fusillade de Fort Lauderdale était probalement préméditée

ÉmouvantCanada: 6 ans après le décès de leur père, elles continuent à recevoir ses bouteilles à la merCanada: 6 ans après le décès de leur père, elles continuent à recevoir ses bouteilles à la mer

Top