Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canaries: une fausse rumeur d'un crash d'avion se répand sur Twitter

La rumeur est partie d'un tweet officiel des services d'urgences des Canaries (Espagne). Un avion s'était semble-t-il abîmé en mer au large de l'île. Elle s'est répandue comme une trainée de poudre sur Twitter. Avant d'être démentie par les autorités.

27 mars 2014, 18:05
En fait d'un avion échoué, il s'agissait simplement d'un remorqueur tractant un bateau.

Un tweet annonçant par erreur "la chute d'un avion en mer" a déclenché un flux de fausses informations jeudi en Espagne. Celles-ci ont été reprises par des médias nationaux et internationaux, certains allant jusqu'à affirmer qu'un Boeing 737 s'était abîmé en mer.

A l'origine de l'erreur, un tweet du 112, le service d'urgence des Canaries, archipel espagnol situé au larges des côtes africaines. "Le contrôle (aérien) des Canaries confirme la chute en mer d'un avion à deux milles de la côte à la hauteur de Jinamar".

La presse locale reprend l'information. La rumeur se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et certains médias parlent d'un Boeing 737, une fausse information reprise par des médias internationaux.

 

 

Mais très vite, dix minutes plus tard, les démentis tombent. "Finalement, il se confirme que ce n'est pas un avion. C'est un remorqueur tirant une embarcation", a expliqué une porte-parole des services d'urgence des Canaries.

Selon une photo diffusée notamment sur le site des contrôleurs aériens, le bateau équipé d'une grue présente une ressemblance troublante avec un avion.

"Des moyens survolant la côte de Grande Canarie confirment qu'il n'y a pas d'accident d'avion. Il s'agit d'un remorqueur avec une embarcation", corrige bientôt le 112 sur son compte twitter.

Le gestionnaire des aéroports espagnols, l'AENA, a également démenti, en anglais et en espagnol sur son compte twitter. "Fausse alarme: aucun avion n'a disparu près de la côte de Grande Canarie", affirme l'AENA.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias