Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Caraïbes: Ciudad Nuclear, capitale à l’abandon de l’atomique cubain

Cette ville fut édifiée dans les années 1980, à la demande de Fidel Castro, sur le modèle de Tchernobyl. Oubliée, elle est devenue la victime expiatoire de l’échec castriste.

19 janv. 2021, 00:01
/ Màj. le 19 janv. 2021 à 06:56
DATA_ART_966519

Tout a commencé en 1976, dans le plus grand secret. Cette année-là, Leonid Brejnev a accédé à l’une des demandes les plus étonnantes de son allié Fidel Castro: construire des centrales nucléaires dans l’île communiste, pour que celle-ci accède à une indépendance énergétique. Le rêve atomique du Lider Maximo devait mener à la construction de trois centrales nucléaires dotées de quatre réacteurs de 440 mégawatts chacune, et dispersées en diverses régions de l’île. La chute de l’URSS a marqué, en 1992, la fin du programme. Mais pas des vestiges nucléaires cubains, bien présents près de Cienfuegos, une ville de 160 000 habitants.

C’est ce lieu que choisit le Comandante en jefe, en 1980, pour édifier, à 25 kilomètres de la ville, la CEN, la Central electro nuclear, de Juragua. Pour s’y rendre depuis Cienfuegos, il faut naviguer sur un vieux rafiot jusqu’au Castillo de Jagua, une imposante forteresse construite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias