26.12.2019, 08:00

Carnet noir: ces personnalités nous ont quittés en 2019

chargement
Carnet noir: ces personnalités nous ont quittés en 2019

souvenirs Femmes ou hommes du monde artistique, sportif ou politique, voici quelques personnalités qui ont quitté ce monde au cours de l’année 2019.

 

Emiliano Sala, footballeur italo-argentin

Emiliano Raúl Sala Taffarel est décédé le 21 janvier dans l’accident de son avion au nord de Guernesey, à l’âge de 28 ans. Le footballeur né à Cululú, dans la province de Santa Fe en Argentine, s’est révélé au poste d’attaquant du FC Nantes.

A lire aussi : Disparition d’Emiliano Sala: le corps retrouvé dans l’épave est celui du footballeur

 

Karl Lagerfeld, grand couturier et styliste

Karl Otto Lagerfeld, surnommé «Le Kaiser» («L’Empereur») est décédé le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, à l’âge de 85 ans. Il était à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme). Le styliste allemand avait aussi la passion de la photographie.

A lire aussi : Le couturier allemand Karl Lagerfeld est décédé à l’âge de 85 ans

 

Luke Perry, acteur et producteur

Luke Perry est décédé le 4 mars 2019 à Burbank, en Californie, à l’âge de 52 ans des suites d’un AVC. Le comédien avait été rendu célèbre pour le rôle de Dylan McKay dans la série télévisée populaire des années 1990, «Beverly Hills 90210».

A lire aussi : Carnet noir: Luke Perry, star de «Beverly Hills», est décédé des suites d’un AVC

 

Dick Rivers, chanteur et acteur

Hervé Forneri, dit Dick Rivers, est décédé le 24 avril 2019 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, le jour de son 74e anniversaire. Figure du rock 'n' roll français, l’ex-leader du groupe Les Chats sauvages a sorti 35 albums en 55 ans de carrière.

A lire aussi : Carnet noir: le chanteur Dick Rivers est décédé à l’âge de 74 ans

 

Jean-Pierre Marielle, acteur

Jean-Pierre Marielle est décédé le 24 avril à Saint-Cloud, dans le département des Hauts-de-Seine, à l’âge de 87 ans. Connu pour sa voix chaude et caverneuse, il a joué dans plus de cent films. Cet inoubliable interprète de Monsieur de Sainte-Colombe dans «Tous les matins du monde» (1991) était une grande figure du cinéma et du théâtre français.

A lire aussi : Décès de l’acteur Jean-Pierre Marielle à l’âge de 87 ans

 

Anémone, actrice et scénariste

Anne Bourguignon, dite Anémone, est décédée le 30 avril 2019 à Poitiers, à l’âge de 68 ans. César de la meilleure actrice en 1988 pour «Le Grand Chemin», la comédienne s’était révélée auprès du grand public grâce à son rôle dans «Le père Noël est une ordure».

A lire aussi : Cinéma: l’actrice française Anémone est décédée à l’âge de 68 ans

 

Nilda Fernández, auteur-compositeur- interprète

Daniel Fernández, dit Nilda Fernández, est décédé le 19 mai 2019, à Bize-Minervois, dans l’Aude, à l’âge de 61 ans. Le chanteur franco-espagnol était notamment connu pour ses chansons «Nos Fiançailles» et «Madrid Madrid».

 

Niki Lauda, ancien pilote de course automobile

Andreas Nikolaus Lauda, dit Niki Lauda, est décédé le 20 mai 2019 à Zurich. Les poumons du triple champion du monde avaient été endommagés lors d’un très grave accident survenu en 1976 sur le circuit de Nürburgring (Allemagne). La légende des circuits dans les années 70-80 était également entrepreneur dans l’aviation commerciale et dirigeant sportif autrichien.

A lire aussi : Formule 1: la légende autrichienne Niki Lauda est décédée à l’âge de 70 ans

 

Johnny Clegg, auteur-compositeur-interprète

Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le «zoulou blanc», est décédé le 16 juillet à Johannesbourg en Afrique du Sud, à l’âge de 66 ans. L’un de ses plus grands tubes planétaires, «Asimbonanga» («Nous ne l’avons pas vu», en langue zouloue), est dédié à Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid.

A lire aussi : Musique: le chanteur sud-africain Johnny Clegg, le «zoulou blanc» est mort à l’âge de 66 ans

 

Jean-Pierre Mocky, réalisateur, acteur et producteur

Jean-Paul Adam Mokiejewski, dit Jean-Pierre Mocky, est décédé à Paris le 8 août, à l’âge de 90 ans. Auteur de plus d’une soixantaine de films dont «Un drôle de paroissien» avec Bourvil ou encore «À mort l’arbitre» avec Michel Serrault et Eddy Mitchell, Jean-Pierre Mocky était considéré comme «l’anar» du cinéma français, toujours sur la brèche, sempiternel râleur et, avant tout, libre.

A lire aussi : Cinéma: le réalisateur français Jean-Pierre Mocky est mort à l’âge de 90 ans

 

Jacques Chirac, homme politique

Jacques Chirac est mort à Paris le 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans. Président de la République française de 1995 à 2007, l’ex-chef de l’Etat était l’un des grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond.

A lire aussi : Jacques Chirac, ancien président de la France, est décédé à l’âge de 86 ans

 

Marie Laforêt, chanteuse et actrice

Maïtena Douménach, dite Marie Laforêt, est décédée le 2 novembre à Genolier, en Suisse, à l’âge de 80 ans. L’interprète des «Vendanges de l’amour» ou «Viens, viens» avait tourné avec des réalisateurs comme Georges Lautner, Henri Verneuil ou encore Pierre Granier-Deferre, Michel Deville, Jean-Pierre Mocky.

A lire aussi : Musique/Cinéma: Marie Laforêt est décédée à Genolier, samedi, à l’âge de 80 ans

 

Raymond Poulidor, ancien coureur cycliste

Raymond Poulidor, surnommé «Poupou» ou «L’Eternel Second», est décédé le 13 novembre à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, à l’âge de 83 ans. L’ancien champion avait terminé à huit reprises sur le podium du Tour de France, mais ne l’a jamais remporté.

A lire aussi : Cyclisme: Raymond Poulidor, l’«éternel second» du Tour de France, est décédé

 

Köbi Kuhn, ancien sélectionneur de l’équipe suisse

Jakob Kuhn, dit Köbi Kuhn, est décédé le 26 novembre à Zollikerberg, dans le canton de Zurich, à l’âge de 76 ans. Joueur emblématique du FC Zurich et de l’équipe de Suisse avec ses 63 sélections, Köbi Kuhn a été l’artisan, avec Roy Hodgson, du grand renouveau du football suisse.

A lire aussi : Carnet noir: l’ancien entraîneur de l’équipe de Suisse Köbi Kuhn est décédé

 

Marie Fredriksson, chanteuse  

Marie Fredriksson, est décédée le 9 décembre à Djursholm, dans la banlieue de Stockholm, en Suède, à l’âge de 61 ans. Elle était la voix du groupe pop rock Roxette, qu’elle avait fondé en 1986 avec Per Gessle. Le duo accumule les «hit-parades» dont «The look», «Listen to your heart» ou «It must have been love» qui figure sur la bande originale du film «Pretty Woman».

A lire aussi : «It must have been love»: le groupe suédois Roxette perd sa voix


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Dans le rétroLes 7 infos qui ont marqué l’actualité sportive suisse en 2019Les 7 infos qui ont marqué l’actualité sportive suisse en 2019

Dans le rétroLes 7 infos qui ont marqué l’actualité suisse en 2019Les 7 infos qui ont marqué l’actualité suisse en 2019

dans le rétroLes 7 infos qui ont marqué l’actualité mondiale en 2019Les 7 infos qui ont marqué l’actualité mondiale en 2019

InsoliteSelon le site The DeathList, voici les célébrités qui vont nous quitter en 2017Selon le site The DeathList, voici les célébrités qui vont nous quitter en 2017

Top