Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: 80,7% des votants se prononcent en faveur de l'indépendance

Le résultat du vote symbolique sur l'indépendance de la Catalogne est sans équivoque. Quelque 80,7% des participants se sont prononcés dimanche en faveur de leur autonomie.

10 nov. 2014, 07:20
La votation symbolique a mobilisé plus d'un tiers des électeurs catalans.

Plus de 80% des personnes ayant participé dimanche au vote symbolique sur l'indépendance de la Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, selon des résultats provisoires. L'exécutif catalan promet de tout faire pour obtenir un vrai référendum d'autodétermination.

"Plus de deux millions de personnes (ont voté), c'est un succès total", exultait dimanche soir Artur Mas, le président de l'exécutif catalan, à l'issue d'une journée très attendue, où les citoyens devaient dire s'ils étaient favorables à l'indépendance.

"La Catalogne a démontré une fois de plus qu'elle veut se gouverner seule et que nous sommes suffisamment grands et adultes pour le faire", a-t-il martelé: "C'est un pas de géant".

Selon des résultats provisoires diffusés dimanche soir, quelque 80,7% des personnes ayant participé au vote symbolique se sont prononcées en faveur de l'indépendance. Les Catalans devaient répondre à deux questions: "Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat?", et, si oui, "Voulez-vous qu'il soit indépendant?".

"Un simulacre inutile et stérile"

"Nous avons démontré que la justice espagnole ne nous fait plus peur, même lorsqu'elle nous menace, nous avons récupéré notre entière souveraineté et mis le cap sur la liberté", a lancé la présidente de l'association nationale catalane (pro-indépendance) Carme Forcadell devant une foule de partisans heureux, dimanche soir à Barcelone.

C'était "une journée de propagande politique organisée par des forces favorables à l'indépendance et sans aucune validité démocratique", a rétorqué le ministre espagnol de la Justice Rafael Catala, dans un communiqué. "Les citoyens ont été invités à prendre part à un simulacre inutile et stérile", a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que le parquet décidera "dans les prochains jours", s'il y a lieu d'entreprendre des "actions légales" en lien avec d'éventuelles "responsabilités pénales" de l'exécutif catalan.

M. Mas a en effet ignoré une décision du tribunal constitutionnel l'intimant d'arrêter l'organisation de ce vote. Le dirigeant nationaliste a déclaré qu'il assumait la responsabilité de l'organisation, sans en craindre les conséquences.

Boycott des opposants

En principe seuls les Catalans favorables à une sécession ou une autonomie beaucoup plus grande se sont déplacés, les autres ayant préféré boycotter le vote. Selon des sondages récents, environ la moitié des 7,5 millions de Catalans veulent l'indépendance.

L'enjeu portait donc surtout sur le taux de participation, sachant que lors des dernières élections régionales en 2012, les partis indépendantistes avaient déjà obtenu 1,7 million de voix. Les résultats définitifs ne seront connus que fin novembre.

D'ici là, l'exécutif catalan entend fixer une "feuille de route" qui pour l'instant semble être la même qu'à la veille du 9 novembre: obtenir de l'Etat espagnol le droit d'organiser un vrai référendum sur l'indépendance de la Catalogne, voire organiser des élections régionales anticipées, dont le sujet central serait justement l'indépendance.

"Nous demandons au monde de nous aider à convaincre les institutions espagnoles du fait que la Catalogne mérite d'avoir un référendum pour décider de son avenir. Nous méritons de voter lors d'un référendum légal", a appelé dimanche soir M. Mas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias