Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catalogne: la proclamation de l'indépendance, une question de jours

L'indépendance de la Catalogne sera proclamée "48 heures après le décompte des résultats officiels" du référendum, a annoncé mardi le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont.

04 oct. 2017, 08:47
La proclamation de l'indépendance de la Catalogne n'est "qu'une question de jours", a déclaré mardi le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont.

La proclamation de l'indépendance de la Catalogne n'est "qu'une question de jours", a déclaré mardi le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont. Le gouvernement catalan "va agir à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

"Nous allons déclarer l'indépendance 48 heures après le décompte des résultats officiels" du référendum, a-t-il annoncé dans un entretien à la BBC, le premier diffusé depuis le vote. "Cela va probablement se terminer quand nous aurons récupéré les votes de l'étranger", a-t-il précisé.

Interrogé sur l'éventualité d'une intervention du gouvernement espagnol de prendre le contrôle de la Catalogne, Carles Puigdemont a estimé qu'il s'agirait d'"une nouvelle faute", qui s'ajouterait à "une longue liste d'erreurs".

"Après chacune de ces erreurs, nous sommes sortis renforcés", a-t-il jugé. "Pas seulement parce que le temps a passé, mais aussi parce que chaque semaine, à chaque erreur, nous obtenons plus de soutien de la société".

Grève générale

Dimanche, à l'issue du scrutin, le dirigeant séparatiste avait assuré que des "millions" de personnes s'étaient mobilisées pour participer au référendum d'autodétermination de la région, en dépit de son interdiction formelle. Avec cette consultation, les citoyens de Catalogne ont "le droit d'avoir un État indépendant qui prenne la forme d'une république", avait-il dit.

 

>> Lire ausi: Référendum sur l'indépendance: la Catalogne en grève pour défendre ses droits

 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mardi dans les rues des villes de Catalogne, où une grève générale avait été décrétée par les indépendantistes pour dénoncer les violences policières lors du scrutin.

M. Puigdemont et l'ensemble de l'exécutif catalan sont visés par une enquête pénale pour "désobéissance, prévarication et détournement de fonds publics", en lien avec l'organisation du référendum.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias