Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catastrophe Germanwings: les experts veulent renforcer le contrôle médical des pilotes

Dimanche, le très attendu rapport final de l'enquête sur la catastrophe de Germanwings appelle à renforcer le contrôle médical des pilotes. Il a révélé qu'un médecin avait recommandé d'interner le pilote, deux semaines avant le crash.

13 mars 2016, 11:48
Le pilote avait précipité son appareil dans les Alpes françaises il y a un an. (Archive)

Les experts de l'aviation civile française ont recommandé dimanche un renforcement du contrôle médical des pilotes. Ils l'ont précisé dans leur rapport final d'enquête sur la catastrophe de Germanwings, qui avait fait 150 morts en mars 2015 dans le sud des Alpes françaises.

Ce rapport, rendu public lors d'une conférence de presse au Bourget, près de Paris, confirme définitivement que le crash a été volontairement provoqué par le copilote allemand de l'appareil, Andreas Lubitz, qui souffrait de problèmes psychiques.

L'hôpital psychiatrique avait été conseillé au pilote

Un médecin privé avait recommandé que le pilote allemand de la Germanwings, qui avait précipité son appareil dans les Alpes françaises il y a un an, soit soigné en hôpital psychiatrique deux semaines avant la catastrophe. Cela a été annoncé dimanche par les enquêteurs français du BEA.

Selon les enquêteurs, le copilote Andreas Lubitz, qui avait des antécédents de dépression grave, s'était enfermé dans le cockpit et avait précipité délibérément son Airbus contre la paroi de la montagne le 2 mars dernier, tuant les 150 personnes à bord.

Dans son rapport final, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) explique qu'Andreas Lubitz avait commencé à montrer des symptômes suggérant un épisode dépressif psychotique en décembre 2014 et qu'il avait consulté plusieurs médecins les mois qui ont suivi. Aucun d'entre eux n'a alerté les autorités aéronautiques ou son employeur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias