Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centrafrique: Hollande tire un bilan positif de l'intervention française

François Hollande a dressé lundi un bilan positif de l'intervention française en Centrafrique.

16 déc. 2013, 13:47

C'est lors d'une cérémonie d'hommage aux deux soldats français tués la semaine dernière dans un accrochage à Bangui, la capitale de Centrafrique, que François Hollande a dressé un bilan de l'intervention française.

Pour lui, l'opération lancée il y a dix jours a permis d'éviter la poursuite de massacres et de prévenir un embrasement régional. "En cinq jours, ils (y) sont parvenus au-delà même de ce que nous pouvions espérer", a dit le président devant les familles d'Antoine Le Quinio, 22 ans, et Nicolas Vokaer, 23 ans.

Ces deux soldats sont les premières victimes dans les rangs des militaires français depuis le déploiement de 1600 soldats pour mettre fin aux exactions commises dans ce pays plongé dans le chaos depuis un coup d'Etat au mois de mars, sur fond de tensions entre chrétiens et musulmans.

Forces mandatées par l'ONU

L'opération Sangaris a été prévue pour une durée de six mois mais François Hollande a indiqué que les troupes françaises resteraient jusqu'à ce que les troupes africaines mandatées par l'ONU, qui doivent atteindre 6000 hommes, puissent assurer la sécurité.

"Nous estimons que lorsque la force africaine aura atteint une taille et une capacité suffisantes, alors nous pourrons nous retirer", a dit le chef de l'Etat. Malgré la situation difficile qui règne sur le terrain, la France n'a pas l'intention d'envoyer des renforts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias