Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centrafrique: le PAM organise un pont aérien vers Bangui

Les camions du Programme alimentaire mondial(PAM)sont bloqués depuis le 6 janvier à la frontière du Cameroun. C'est pourquoi un pont aérien sera établi de Douala, au Cameroun, vers Bangui, en Centrafrique, durant le mois de février.

04 févr. 2014, 14:40
Les réfugiés chrétiens vivant dans des abris de fortune près de l'aéroport de Bangui sont terriblement démunis.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) va organiser un pont aérien pour acheminer 2000 tonnes de nourriture à Bangui (RCA) pendant le mois de février, a indiqué mardi sa porte-parole à Genève. Ses camions sont bloqués à la frontière du Cameroun.

"Nos stocks sont très bas. Nous n'avons plus que 120 tonnes de céréales à Bangui, ce qui suffit tout juste pour une semaine. Nous avons déjà coupé de moitié les rations alimentaires aux 500 familles que nous aidons à l'aéroport", a affirmé la porte-parole du PAM à Genève Elisabeth Byrs.

Elle a annoncé l'organisation d'un pont aérien de Douala, au Cameroun, vers Bangui avec une rotation journalière d'un avion transportant à chaque fois 100 tonnes. Le PAM devrait ainsi transporter 2000 tonnes de nourriture en février jusqu'à Bangui.

"C'est cinq fois plus cher que la route", a précisé Mme Byrs. Le coût additionnel est de deux millions de dollars, cinq fois plus que par la route. Or, l'ONU manque cruellement de fonds pour la République centrafricaine (RCA).

Financement "déplorable"

"Le financement reste déplorable", a déclaré le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) Jens Laerke. Les agences de l'ONU n'ont reçu que 11% des 550 millions de dollars demandés, soit 60 millions, dont 40 millions des Etats-Unis et près de dix millions du Fonds d'urgence des Nations Unies (CERF).

Les camions du PAM sont bloqués à la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique depuis le 6 janvier en raison de l'insécurité. Actuellement, 43 camions avec 1160 tonnes de riz et de maïs attendent à la frontière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias