Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cessez-le-feu respecté entre Israël et le Hamas à Gaza

La trêve entrée en vigueur mercredi soir entre Israël et le Hamas était respectée jeudi matin dans la bande de Gaza.

22 nov. 2012, 06:52
Palestinians celebrate the cease-fire in Gaza City, Wednesday, Nov. 21, 2012. Israel and the Hamas militant group agreed to a cease-fire Wednesday to end eight days of the fiercest fighting in nearly four years, promising to halt attacks on each other and ease an Israeli blockade constricting the Gaza Strip. (AP Photo/Bernat Armangue)

Le cessez-le-feu était respecté jeudi matin dans la bande de Gaza au lendemain de l'accord passé entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza. La trêve met un terme à une semaine de confrontation armée sanglante qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens.

Obtenue après des efforts diplomatiques tous azimuts notamment de l'Egypte et des Etats-Unis, la trêve est entrée en vigueur à 19h00 GMT (20h00 en Suisse) selon le texte de l'accord annoncé au Caire par le chef de la diplomatie égyptienne Mohammed Kamel Amr accompagné de son homologue américaine Hillary Clinton.

Dans la bande de Gaza, des célébrations ont éclaté peu après le début de l'application du cessez-le-feu. Des tirs de joie, des pétards et des chants de "Allah akbar (Dieu est grand), la résistance a triomphé" ont retenti via les haut-parleurs des mosquées. Brandissant des drapeaux palestinien et égyptien, des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour célébrer la "victoire".

Paix "durable"

A Jérusalem, le premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé avoir accepté de "donner une chance" à la proposition égyptienne après avoir parlé avec le président américain Barack Obama. Ce dernier a remercié aussi bien le président égyptien Mohamed Morsi que M. Netanyahou, et énoncé l'objectif de parvenir à une paix "durable" dans l'enclave palestinienne.

Dans la soirée, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé Israël et le Hamas à "agir sérieusement" pour le maintien du cessez-le-feu. Le conseil a également demandé à la communauté internationale à faire en sorte que de "l'aide d'urgence" soit acheminée "via les circuits officiels" vers la bande de Gaza.

Selon les termes de l'accord, "Israël doit cesser toutes les hostilités par voie terrestre, aérienne et maritime dans Gaza, y compris les incursions et la prise de personnes pour cible".

Nouveaux tirs de roquettes

A leur tour, "l'ensemble des factions palestiniennes doivent stopper les hostilités vers Israël, y compris les attaques de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière".

L'accord prévoit aussi l'ouverture de discussions 24 heures après l'entrée en vigueur de la trêve sur des "mesures permettant d'ouvrir les points de passage avec Gaza et visant à faciliter la circulation des personnes et des biens". L'enclave côtière est soumise à un blocus israélien depuis plusieurs années.

Dans l'heure qui a suivi la trêve, douze roquettes ont été tirées sur Israël sans faire de victime, selon la police.

Durant la journée de mercredi, 18 personnes ont péri dans les raids à Gaza, ce qui porte à 155 le nombre de Palestiniens morts en une semaine, selon des sources médicales. Cinq Israéliens, dont un soldat, ont péri dans la chute de roquettes sur le sud d'Israël.

Attentat à Tel-Aviv

L'un des raids israéliens a touché pour la deuxième fois en moins de 24 heures l'immeuble qui abrite l'AFP à Gaza. Un enfant est mort dans l'attaque. Aucun journaliste ne s'y trouvait. Une bombe a en outre explosé dans un bus à Tel-Aviv faisant 17 blessés, le premier attentat en Israël depuis mars 2011.

Les huit jours d'hostilités ont été marqués par des centaines de raids aériens contre Gaza et le tir de centaines de roquettes sur le sud d'Israël. Certaines des roquettes, dont un grand nombre a été intercepté par le système anti-missile Iron Dome, ont atteint Tel-Aviv et la région de Jérusalem.

L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir "rempli les objectifs qu'elle s'était fixés dans le cadre de l'opération 'Pilier de défense'", dont la mort de sept responsables islamistes "pris pour cible". Elle a ajouté avoir "infligé des dégâts considérables au Hamas et à ses capacités militaires", en allusion aux lance-roquettes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias