Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chasse à la baleine interdite à la fin de l'année au Groenland

Les Danemark ne sera plus autorisé à chasser la baleine pour les populations indigènes du Groenland dès la fin de l'année. La Corée, elle, reprend l'activité après 26 ans d'interruption.

06 juil. 2012, 08:00
artic_whale

La Commission baleinière internationale (CBI), réunie à Panama (Amérique centrale), a rejeté jeudi la demande du Danemark d'augmenter ses quotas de chasse à la baleine pour les peuples indigènes du Groenland. La chasse sera interdite dès fin 2012.

Les autres membres de l'Union européenne ont également voté contre le Danemark, une décision qui a surpris les observateurs présents à la réunion annuelle de la CBI.
 
Des délégués et des représentants des associations écologistes se sont dit préoccupés par l'augmentation de la vente de viande de baleine au Groenland. Une hausse qui dénoterait d'une chasse commerciale déguisée et non d'une pratique traditionnelle destinée à la consommation indigène, autorisée par la CBI.
 
Le Danemark avait demandé un quota de 1326 prises entre 2013 et 2018, dont 10 baleines à bosse par an, en légère augmentation par rapport à un accord négocié il y a deux ans.
 
En raison du vote négatif de la Commission, le Danemark ne sera plus autorisé à chasser des baleines à l'expiration de ses quotas, fin 2012. Vingt-cinq pays ont soutenu la demande danoise, 34 s'y sont opposés et trois se sont abstenus.
 
Séoul reprend ses campagnes de chasse
 
Séoul a de son coté annoncé mercredi qu'elle allait reprendre ses campagnes de chasse à la baleine, arrêtées pendant 26 ans, soulevant jeudi l'indignation des défenseurs de l'environnement, y compris en Corée du Sud.
 
Une pratique qui s'inscrit selon elle dans le cadre de "recherches scientifiques", tolérée par la CBI qui interdit la chasse commerciale aux cétacés depuis 1986.
 
Le Japon utilise le même argument pour continuer de chasser les baleines et est ensuite autorisé à vendre la viande pour la consommation. La Norvège et l'Islande continuent elles aussi la chasse aux cétacés.
 
"Je suis très déçue de l'annonce de la Corée du Sud. Nous sommes totalement opposés à la chasse à la baleine, il n'y a aucune excuse pour une chasse à la baleine sous des prétextes scientifiques", a déclaré à la presse la Première ministre australienne Julia Gillard.
 
En Nouvelle-Zélande, le ministre des Affaires étrangères Murray McCully a lui aussi demandé à son ambassadeur en Corée d'aborder la question.
 
Le projet de Séoul "n'a pas plus de crédibilité que le programme soit-disant scientifique conduit par le Japon, dont on sait depuis longtemps qu'il cache une chasse commerciale", a déclaré le ministre.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias