Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chicago indemnise des Noirs torturés par la police

Une centaine d'hommes, torturés par la police il y a plus de 25 ans, vont recevoir des indemnités de la part de la ville de Chicago.

07 mai 2015, 07:47
chicago

La ville de Chicago, dans le nord des Etats-Unis, a approuvé mercredi le versement de 5,5 millions de dollars (5 millions de francs) de compensations financières à une centaine d'hommes, torturés par la police entre 1972 et 1991. Elle a aussi publié des excuses.

Les victimes avaient été maltraitées par l'ancien chef de la police pour leur soutirer des aveux, selon le "Chicago Tribune". La plupart d'entre elles venaient des quartiers pauvres de South Side et la ville a contesté leurs plaintes pendant des décennies.

"C'est une étape, mais une étape essentielle, pour redresser les torts, effacer la tache", a affirmé le maire Rahm Emanuel, cité par le quotidien. La municipalité a précisé qu'elle aiderait les victimes par du conseil ou le paiement de frais de scolarité.

Selon Amnesty International, après leur arrestation, "les suspects étaient l'objet d'abus terribles y compris des chocs électriques sur leurs organes génitaux et d'autres parties du corps; ils étaient asphyxiés, battus ou soumis à des simulacres d'exécution - et tout cela accompagné d'insultes à caractère racial, lancées par des policiers qui étaient tous blancs".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias