Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chili: le Calbuco émet toujours des cendres, alerte rouge maintenue

L'alerte rouge est maintenue au Chili où le volcan Calbuco continuait de cracher des cendres dimanche. Les éruptions de mercredi et jeudi ont transformé les environs en paysage lunaire.

27 avr. 2015, 06:59
A man sweeps volcanic ash from the rooftop of his home in Puerto Varas, Chile, Friday, April 24, 2015. Mighty blasts from the looming Calbuco volcano have left nearby towns covered in ash. The volcano, which had been dormant for more than four decades, erupted Wednesday. The head of the National Mining and Geology Service said Friday that the volcano's eruptive process could last weeks and even months. (AP Photo / Luis Hidalgo)

Le volcan Calbuco continuait dimanche de projeter des cendres sur le sud du Chili et de l'Argentine, après les deux violentes éruptions qu'il a connues dans la semaine. L'alerte rouge a été maintenue.

Les forces armées sont déployées dans la zone affectée, qui comprend les villes de Puerto Montt et de Puerto Varas, et dans laquelle l'alerte rouge décrétée après les éruptions de mercredi et de jeudi reste en vigueur.

Les éruptions spectaculaires n'ont pas fait de morts, mais ont métamorphosé le paysage de la zone, habituellement très vert et désormais quasi lunaire. Un tapis de cendres a recouvert les zones de culture et d'élevage.

Le service national de la géologie et des mines n'exclut pas dans son dernier rapport sur l'activité du Calbuco la possibilité de nouvelles éruptions.

Des tonnes de cendre

Dimanche, les habitants de La Ensenada ont travaillé aux côtés de l'armée pour commencer à enlever les tonnes de cendre grise qui ont recouvert les toits et les rues de leur village.

Près de 6000 personnes au total ont été évacuées des alentours du volcan, qui a déjà émis 210 millions de tonnes de cendres.

Les cendres qui se répandent en altitude perturbent depuis jeudi le trafic aérien dans le sud du continent, causant des retards et des annulations de vols en provenance ou à destination du Chili, de l'Argentine et même de l'Uruguay.

Certains vols ont pu être maintenus dimanche en début de journée à l'aéroport de Bariloche, dans le sud de l'Argentine, mais les départs et les arrivées ont ensuite été annulés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias