Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: des mesures anti-corruption privent les parlementaires de banquets

Dans le but d'améliorer leur image, ternie par de nombreux scandales de corruption, les autorités chinoises interdisent aux parlementaires l'organisation de banquets.

04 mars 2014, 09:12
La campagne anti-corruption en cours devrait être abordée mercredi dans le discours d'ouverture de la session parlementaire prononcé par le Premier ministre Li Keqiang.

Pékin a interdit aux membres du Parlement chinois, réuni cette semaine pour sa session annuelle, d'organiser des banquets. Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour améliorer leur image après de retentissants scandales de corruption.

Les quelque 3000 délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP) se sont également vus interdire de procéder à l'avenir à des échanges de cadeaux, et ont été sommés de ne plus inclure "des mets onéreux" ou des grands crus au menu de leurs buffets de travail, a indiqué mardi Fu Ying, porte-parole de l'Assemblée.

Pékin accueille à partir de mercredi la session annuelle de l'ANP, une chambre d'enregistrement sans réel pouvoir se contentant d'approuver des décisions déjà prises au sommet du Parti communiste chinois (PCC).

Appels à l'austérité

Alors que le président Xi Jinping, entré en fonction il y a un an, a appelé à combattre la corruption à tous les niveaux, Pékin appelle régulièrement les cadres à faire preuve d'"austérité", condamnant dépenses fastueuses et banquets extravagants.

Une manière de redorer l'image du Parti, malmenée par les fréquentes révélations sur les écarts ou le train de vie de dirigeants locaux ou de hauts cadres, qui provoquent régulièrement la colère des internautes chinois.

Les restaurants huppés ont vu leurs affaires pâtir des injonctions gouvernementales à la sobriété, tout comme les ventes d'articles de luxe - mais selon les experts, seules des réformes structurelles en profondeur permettraient d'endiguer la corruption endémique dans l'appareil politique.

La campagne anti-corruption en cours devrait être abordée mercredi dans le discours d'ouverture de la session parlementaire prononcé par le Premier ministre Li Keqiang. Celui-ci devrait aussi évoquer les réformes économiques à venir, ainsi que le problème de la sévère pollution atmosphérique dans le pays.

Objectifs économiques

Mme Fu a confirmé, sans apporter de détails, que le Parlement adoptera probablement lors de sa session une loi environnementale censée s'attaquer au smog chronique des grandes villes chinoises.

L'annonce des objectifs économiques que se sont fixés les autorités pour cette année est par ailleurs particulièrement attendue. Après un objectif de 7,5% de croissance économique en 2013 - année où la deuxième économie mondiale avait finalement crû de 7,7% -, le niveau visé pour 2014 sera scruté par les experts, en quête d'indices sur les attentes de Pékin en plein assombrissement de la conjoncture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias