Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: double immolation par le feu de deux adolescents tibétains

Rinchen, 17 ans, et Sonam Dargye, 18 ans, deux adolescents tibétains, sont décédés mardi dans la ville de Dzorge en Chine, après avoir mis le feu à leurs vêtements.

21 févr. 2013, 07:52

Deux adolescents tibétains de 17 et 18 ans se sont immolés ensemble par le feu dans une région tibétaine de la Chine où s'exprime une très vive contestation de la tutelle de Pékin, ont annoncé des ONG. Leurs décès portent à au moins 104 le nombre de Tibétains qui depuis 2009 se sont suicidés par le feu ou ont tenté de le faire.

Rinchen, 17 ans, et Sonam Dargye, 18 ans, anciens camarades de classe à l'école primaire, ont mis le feu à leurs vêtements mardi dans la ville de Dzorge (Ruergai en chinois), dans la province du Sichuan, selon l'association de défense des Tibétains International Campaign for Tibet (ICT).

Les familles des deux adolescents ont pu récupérer leurs dépouilles, mais il n'est pas certain qu'elles soient en mesure de célébrer les rituels funéraires traditionnels, auxquels les autorités font en général obstacle pour les auteurs de tels actes de protestation, a précisé ICT, ONG basée à Washington.

Au pied de la région autonome chinoise du Tibet, le Sichuan (sud-ouest) a une importante population d'ethnie tibétaine.

L'annonce de cette double mort a été confirmée par Free Tibet, une autre organisation de défense des Tibétains.

Répression dénoncée

La double immolation porte à au moins 104 le nombre de Tibétains qui depuis 2009 se sont suicidés par le feu en Chine, ou ont tenté de le faire, pour protester contre la tutelle de Pékin et la répression de leur religion et de leur culture.

Sur l'ensemble de ces immolations, 22 ont été accomplies par des adolescents âgés de 18 ans ou moins, a souligné ICT.

"L'immolation de ces deux adolescents montre que, malgré la répression, cette forme de contestation est en passe de devenir la réponse privilégiée des Tibétains à l'occupation chinoise", a commenté Stephanie Brigden, une des responsables de Free Tibet.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée.

Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture. Par ailleurs, le développement profite surtout aux Han.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias