Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: hausse de 5,38% de la population en dix ans

Le dernier recensement effectué en Chine dévoile que la population a augmenté de 72 millions d’habitants en une décennie.

11 mai 2021, 08:56
Les Chinois restent généralement soumis à une limite de deux enfants par famille et des voix s'élèvent pour supprimer cette barrière afin d'encourager la natalité.

La population de la Chine s’élevait l’an dernier à 1,411 milliard d’habitants, a annoncé mardi le pays le plus peuplé du monde. Il présentait les résultats de son recensement décennal.

Par rapport au précédent recensement effectué en 2010, la population de la Chine a progressé de 72 millions d’habitants, soit une hausse de 5,38% en 10 ans, a précisé devant la presse le Bureau national des statistiques (BNS).

La Chine prévoit que la courbe de croissance de sa population attendra un pic en 2027, lorsque l’Inde la devancera pour devenir le pays le plus peuplé du monde. La population chinoise commencera alors à reculer pour atteindre 1,32 milliard d’habitants en 2050.

Natalité en baisse

Depuis 2017, le taux de natalité est en baisse régulière, en dépit de l’assouplissement l’année précédente de la politique de l’enfant unique, autorisant la naissance d’un deuxième enfant. Le taux de natalité est tombé en 2019 à 10,48 pour 1000 habitants, soit son niveau le plus faible depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.

Les raisons de la baisse de la natalité sont multiples: baisse du nombre de mariages, coût du logement et de l’éducation, fertilité plus tardive pour les femmes qui privilégient davantage leur carrière…
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias