Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine-Japon: menaces de sanctions économiques

La querelle autour des îles en mer de Chine n'en finit pas de tendre les relations entre le Japon et son voisin chinois. Tant et si bien que Pékin bandit la menace de sanctions économiques.

17 sept. 2012, 07:14
Le conflit a déclenché d'importantes manifestations populaires anti-Japon en Chine.

La presse officielle chinoise brandit lundi la menace de sanctions économiques contre le Japon si la querelle autour des îles en mer de Chine orientale revendiquées par les deux puissances asiatiques devait s'éterniser. Et ce conflit pourrait faire très mal.

Le "Quotidien du peuple", l'organe du Parti communiste chinois, prévient que le Japon risque d'être confronté à une nouvelle "décennie perdue" de stagnation économique, et pourrait même "devoir se préparer à revenir vingt ans en arrière" si la Chine décide de recourir à des sanctions économiques.

"La Chine est toujours extrêmement prudente quand il s'agit de jouer la carte économique", poursuit le journal dans un éditorial en première page. "Mais dans les luttes qui touchent à la souveraineté territoriale, si le Japon continue ses provocations, la Chine mènera bataille."

345 milliards de dollars d'échanges

Chine est le premier partenaire commercial du Japon. En 2011, leur commerce bilatéral a augmenté en valeur de 14,3% pour atteindre un record de 345 milliards de dollars.

Pékin a également annoncé sa volonté de présenter à une commission de l'ONU une proposition détaillant ses revendications. La Chine estime que ses frontières maritimes sont définies par son plateau continental alors que le Japon juge que la séparation entre les zones économiques exclusives des deux pays est déterminée par la médiane entre leurs côtes respectives.

Des milliers de nationalistes chinois ont manifesté au cours du week-end contre le Japon après l'annonce par Tokyo du rachat à leur propriétaire privé d'un groupe d'îles que les Chinois baptisent Diaoyu et les Japonais Senkaku.

Navires de surveillance

La mission a "démontré la juridiction de la Chine sur l'île Diaoyu et les îlots associés, a réussi à démontrer (le bien fondé de) la revendication de souveraineté de la Chine et a servi les intérêts maritimes du pays", a déclaré dimanche Xiao Huiwu, chef adjoint des services de surveillance maritime chinois, à l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias