Chine: la journaliste française Ursula Gauthier menacée d'expulsion pour avoir critiqué le gouvernement

chargement

Censure Ursula Gauthier, correspondante pour le journal français L'Obs en Chine, pourrait prochainement être expulsée du pays. Le gouvernement lui reproche des critiques émises dans un article sur le Xinjiang, une vaste région à majorité musulmane.

  28.12.2015, 11:19
Ursula Gauthier assure que son cas n'est pas isolé.

La Chine veut "museler la presse internationale", a estimé lundi la journaliste française Ursula Gauthier, en passe d'être expulsée par Pékin. Elle juge la réaction du gouvernement français "pas du tout au niveau de l'enjeu".

"Il ne s'agit pas de moi, il s'agit d'une tentative très violente de museler la presse internationale", a dénoncé la correspondante en Chine de l'hebdomadaire L'Obs, interrogée sur la radio France Inter.

"Ce n'est pas que moi qui suis visée là. La Chine ayant le rôle que l'on connaît maintenant, il est très important qu'on ne la laisse pas retomber dans des façons que l'on croyait totalement révolues et qui rappellent la Révolution culturelle", a-t-elle ajouté.

Article sur le Xinjiang

Les autorités chinoises lui reprochent un article sur la politique décrite comme répressive à l'égard du Xinjiang, vaste région en majorité musulmane de l'ouest de la Chine.

Vendredi, elles ont informé Ursula Gauthier que, faute d'"excuses publiques", sa carte de presse ne serait pas renouvelée, ce qui rend impossible le renouvellement de son visa.

Paris "regrette"

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré "regretter" cette décision. Selon Ursula Gauthier, cette réaction "n'est pas du tout au niveau de l'enjeu de ce qui est en train de se produire" en Chine, où "la liberté de la presse est vraiment en grand danger".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PresseChine: l'expulsion imminente d'une journaliste française confirméeChine: l'expulsion imminente d'une journaliste française confirmée

Liberté d'expressionLa Chine veut expulser la correspondante de l'Obs à PékinLa Chine veut expulser la correspondante de l'Obs à Pékin

Chine: deux survivants retirés du glissement de terrain de ShenzhenChine: deux survivants retirés du glissement de terrain de Shenzhen

catastropheGlissement de terrain en Chine: 85 personnes portées disparuesGlissement de terrain en Chine: 85 personnes portées disparues

Top