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Chine: la ville de Chongqing instaure le premier trottoir réservé aux utilisateurs de smartphones

La ville chinoise de Chongqing a introduit le premier trottoir réservé aux accros du smartphone. Une ligne séparée, dûment marquée au sol et signalée par des panneaux, où ils peuvent garder les yeux rivés sur leur mobile sans risque de collision avec les autres piétons.

15 sept. 2014, 12:31
Pour accompagner les pictogrammes, un texte, en mandarin et en anglais indiquant: "Téléphones, marchez ici à vos risques et périls"

Un matin, dans n'importe quelle gare de n'importe quel pays du monde. Des centaines de personnes sortent de leur bus, marchent jusqu'au quai, les yeux rivés sur l'écran de leur téléphone mobile. Les accidents, même généralement sans gravité, sont quasiment inévitables. 

La ville de Chongqing, en Chine, a peut-être trouvé la solution, rapporte le site Mashable.com: un prototype de trottoir avec une ligne séparée pour les accros du mobile. Un espace de 3 mètres de large sur 50 mètres de long qui sépare les usagers "normaux", de ceux qui ne regardent jamais devant eux, trop occupés à surfer sur le net ou à envoyer des messages..

 

 

Selon l'agence French.china.org.cn, le marquage au sol et les panneaux indicateurs n'empêchent pas les mauvaises utilisations. Des voitures se seraient même parquées sur ces trottoirs d'un nouveau genre. 

Pour les responsables de ce projet, cités par le Telegraph, l'objectif est avant tout pédagogique et il s'agit de rappeler "gentiment aux piétons qu'il est plus prudent de ne pas jouer avec leur téléphone en marchant."

Selon une enquête récente, sur 10000 "cols blancs" sondés, 80% ont admis être fortement dépendants à leur smartphone.

D'apès Time, les autorités de Chongqing se sont inspirées d'une expérience menée en juillet dernier par le "National Geographic" dans les rues de Washington D.C. Des séparations similaires avaient été tracées sur un trottoir de la capitale américaine pour observer et analyser le comportement des utilisateurs. 

La prévention routière américaine a diffusé ce spot en 2011, réagissant après que plus d'un millier de personnes a dû être hospitalisé cette année-là après un accident lié à la distraction causée par un téléphone portable.

 

Et la parodie qui va avec:

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